samedi 26 octobre 2019

Samedi 26 Octobre : RANDONNEE PEDESTRE AU PIC DE CAGIRE (1912m)

Cette randonnée était prévue depuis l'an dernier lors de celle des Pics Saillant et Gar tout proches.
Elle était prévue depuis Lannemezan avec les chiennes de ma compagne mais comme elle a décidé de me quitter le mois dernier, ce sera depuis chez moi et seul...
La météo étant favorable ce WE, ce samedi matin, je pars donc de Gardéres vers 7h30 en direction de l'est et plus précisément du Col de Menté où je me gare vers 9h00.
Avec un petit 8° et bien couvert, j'attaques la boucle du Pic de Cagire par le coté gauche via le sentier de l'Escalette. D'entrée je me trompe de sentier (très mal indiqué) pour me retrouver sur un chemin forestier avant de rejoindre un peu plus haut la route forestière de l'Escalette qui m’amène avec une petite rallonge aux cabanes de l'Escalette en m'offrant un très joli panorama sur, d'un coté la station du Mourtis et au fond le massif Aneto/Maladeta.
A partir des cabanes, le sentier se cabre pour atteindre un petit col au pied du Pic de l'Escalette. A partir de là, le sentier aérien suit les crêtes en passant par le Sommet des Parets.
Plus loin, on plonge sur le flanc nord du massif des Rochers de Garbes sur un sentier très escarpé et accidenté qui rejoint le col du Pas de l’Ane d'où arrive celui des cabanes de Larreix.
De là, le sentier du Cagire part tout droit et raide sur la crête du Pique-Poque.
A hauteur de ce dernier, je fais un crochet pour en atteindre le sommet, face à celui du Cagire et légèrement plus bas (1898m).
Je redescend pour recupérer le sentier et terminer la montée au Cagire que j'atteins vers 12h30.
Après les photos traditionnelles, je fais la pause pique-nique avec un panorama à 360°.
Magnifique belvédère sur la plaine du Comminges coté nord et sur la chaîne des Pyrénées coté sud.
Un dernier coup d’œil à la croix du Cagire en contre bas et c'est le retour sur le col du Pas de l'Ane.
Afin de faire une boucle, je descend par le sentier qui mène aux cabanes de Larreix.
Dans le bois du Mail qui offre son panel de couleurs automnale, un randonneur me rattrape et nous commençons à discuter. Arrivés aux cabanes de Larreix, nous empruntons un sentier. Mon sixième sens m'alerte d'un doute, levé par mon compagnon de rando qui m'affirme que c'est la bonne route. Un couple derrière nous nous suit et nous rattrape...
Le groupe d'aventure se forme !
Le sentier ne correspond pas aux indications que j'avais lu et à nouveau je fais part de mes doutes à mon compagnon de route qui pour l'avoir déjà fait me rassure...malheureusement, un peu plus bas le couple devant nous a les même doutes et après vérification, nous nous rendons à l'évidence; nous ne sommes pas sur le bon chemin du retour !
Les uns avec le GPS, les autres avec la carte traditionnelle, nous nous repérons et c'est à 4 que nous progressons dans le bois de Larreix au milieu de buis épargnés par la pyrale.
Nous repérons une piste en contrebas et à un moment donnés, nous prenons la décision de couper à travers pente pour la rejoindre...
L'aventure devient pittoresque...
C'est sur les fesses mais bien entiers que nous atterrissons sur la piste forestière du Cagire (j'y ai laissé mon short !)
Et c'est dans une ambiance détendu, conviviale et enjoué que nous rejoignons après un détour de plusieurs kilomètres le col de Menté tant désiré...
Ne pouvant plus nous séparer, nous décidons de boire le pot de l'amitié au bar restaurant du col.
Excellent moment de relâche et de partage avec mes amis d'aventure, Nathalie, Eric et Patrick...
A vous 3, si vous lisez cet article, je vous donne RDV pour de nouvelles aventures, quand vous voulez et où vous voulez !
En attendant, vous avez fait de cette belle journée, une excellente journée...
C'est vers 18h ( il fallait bien se quitter) que nous nous séparons avant, pour moi,  de rentrer à Gardéres en profitant d'un joli coucher de soleil...




En rouge, le parcours prévu, en pointillés le parcours effectué...
 

La lune bien accroché en ce début de jour...
...sur la plaine tarbaise.


Le Pic de Cagire vu depuis la plaine
C'est parti, depuis le col de Menté


Le soleil se léve dans le bois de...
...Som et des Pales


Les rayons du soleil effleurent la station du Mourtis

En sortant du bois sur la route forestiére de l'Escalette


En arrivant aux cabanes de l'Escalette avec en fond à gauche le massif Aneto/Maladeta

Vers l'est, les brumes résistent dans les vallons
Le Pic de l'Escalette


Zoom sur l'Aneto, point culminant des Pyrénées
Zoom sur le Port de Benasque (au second plan au centre) encadrés
du Pas de l'Escalette (à gauche) et du Pic de Sauvegarde (à droite)


Panoramique vers l'ouest

Zoom sur le Pic du Midi


Zoom sur le massif du Néouvielle
 


Le cirque de la Coume de Rouge en montant à gauche du Pic de l'Escalette

Une partie des maisons de Saint-Béat
Sur le sentier raide du Pic de l'Escalette


En surplombant les cabanes de l'Escalette
Je ne sais pas si je suis sur le bon sentier mais celui-ci me plait !!


Fleur fanée de chardon


En arrivant au col de l'Escalette, vue sur les crêtes à gauche du Sommet des Parets en face le massif des
Pique-Poque et Cagire

Zoom sur le Pique-Poque et le Cagire
 

Le Pic de l'Escalette

Depuis le sommet des Parets, vue sur le massif des Pics Saillant et Gar (effectués l'an dernier à la même époque, voir article)

1° sommet de la journée
Zoom sur le Pic Saillant (à gauche) et sur le Pic de Gar (à droite)


En direct du sentier aérien....
....des crêtes


Vue sur la plaine de Saint-Gaudens au loin et sur la vallée du Job en bas


En me retournant, vue sur les crêtes entre Pic de l'Escalette et Sommet des Parets

Dans le prolongement du Pic de l4escalette (à droite) la falaise
des Rochers de Graues.
En direct du sentier avec le vide...


...de part et d'autre.
Les Rochers de Garbes


Le sentier trés escarpé qui longe le flanc nord
du massif des Rochers de Garbes

Le flanc nord du Pique-Poque

Depuis le col du Pas de l'Ane, vue sur le
sentier qui descend aux cabanes de Larreix


En montant au Pique-Poque, en se retournant sur le massif des Rochers de Garbes

Le Pique Poque
Au sommet du Pique-Poque


2° sommet de la journée

Depuis le sommet du Pique Poque, vue vers le sud-ouest et....

....vers l'est et le Cagire
Zoom sur le final du Cagire




Juste avant le sommet du Cagire, un gouffre

Arrivée au sommet



3° sommet de la journée pour....
...un montagnol qui retrouve un peu la joie de vivre

La Croix du Cagire


Panoramique depuis le Cagire sur la plaine


Panoramique depuis le Cagire coté montagnes

Zoom sur le Maubermé
Zoom sur le Barlonguére


Zoom sur le Pique Poque
Zoom sur la station du Mourtis


Zoom sur le massif Saillant/Gar

Zoom sur Tarbes
Zoom sur Lannemezan


Zoom sur Montrejeau
Zoom sur Saint-Gaudens


Zoom sur Toulouse
Zoom sur la Montagne Noire


Zoom sur Montcaup dans la montée du col des Ares
Zoom sur Juzet d'Izaut


Zoom sur Sangouanet (en bas) et Aspet (en fond)
Zoom sur un vautour percnoptère


 

Des pâquerettes fin Octobre !!

Apéro sur la plus belles des terrasses !
A la votre, chères Pyrénées


En redescendant, un qui s'eclate...
 

vers l'est
 

Au col du Pas de l'Ane, descente ...
...par le sentier des cabanes de Larreix


En arrivant dans le bois du Mail

Les belles couleurs de l'automne



 


 

Arrivée sur les cabanes de Larreix




Sur le GR du Pays  des 3 vallées (pas le bon !)


Depuis la route forestiére du Cagire, vue sur les falaises des Rochers de Graues et Pic de l'Escalette

Mes 3 compagnons d'aventure.
Salut et merci à vous.
Et quand vous voulez pour
une autre aventure !!!!

Coucher de soleil sur la plaine tarbaise

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire