jeudi 12 juillet 2012

Du 09 au 11 Juillet: SEJOUR EN SUISSE

Lundi 09 Juillet :


Comme l'an dernier, aprés l'étape du tour dans les Alpes, je profites de quelques jours avant la deuxiéme étape pour faire un petit coucou à ma fille qui réside à Neuchatel en Suisse. Donc, ce Lundi matin, un peu reposé, je prends la route cool cool et me dirige vers Genéve en faisant du tourisme par un arrêt photos au lac d'Annecy que j'adore. Puis, c'est la traversée de Genéve en longeant le lac Léman jusqu'à Lausanne. Un arrêt repas au bord du lac, me donne l'occasion de profiter de la beauté et de l'immensité de cette étendue d'eau... Enfin je termines mon trajet par le lac de Neuchatel et sa ville que j'atteinds en milieu d'aprés-midi pour embrasser ma fille au prise avec de sérieux problémes...

Au bord du lac d'Annecy
Le chateau de Dwight


Panoramique du fond du lac depuis la rive droite

Le petit port de Talloire













L'église de Talloire




















L'église de Veyrier-du-Lac, rive droite.
Magnifique statue.


Panoramique sur le lac et la ville d'Annecy

Panoramique sur le lac Léman depuis la rive Suisse.

Madi 10 Juillet :

Aprés une soirée lourde à discuter des problémes de Gaby avec une amie Alicia, je me devais de maintenir la forme en me décrassant les jambes. Ce mardi matin, vers 8h, je partais donc à vélo direction le nord et le lac de Bienne et sa ville. Là, j'attaques à gauche les rampes du Jura Suisse par le Col de Pierre-Pertuis (Alt: 827m. 7kms à 5.1% de moy) La montée est agréable entre gorges et traversée de petits villages. Puis je bascules sur Tavannes afin de rejoindre Tramelan où j'attaques le col du Mont-Crosin (Alt: 1227m. 16 kms à 3% de moy.) Outre quelques rampes sévéres, ce col offre une belle vue au fur et à mesure que l'on s'éléve sur la campagne Juracienne Suisse. La fraicheur me saisi quand je plonge sur Saint-Imier. Là, je m'attaques au col des Pontins (Alt: 1111m. 4.2 kms à 8.4% de moy.) que j'avais emprunté l'an dernier en sens inverse. Dans la montée, je trouve que je "rame" sans "jus" comme on dit dans le jargon. C'est quand j'ai calculé le pourcentage plus tard que j'ai compris. Effectivement, ce versant beaucoup plus court est raide pour le coin, certaines rampes atteignant les 10%. Enfin, je rejoins Neuchatel par le Val de Ruz, lui aussi trés joli que j'atteinds avec 95 kms au compteur. Bon décrassage pour l'étape du tour dans les Pyrénées.

Le lac de Bienne, rive gauche.
2° col


1 ° col

La petite ville de Saint-Imier.

3° col











Sur les hauteurs de Neuchatel, le stade et le lac.






















L'aprés-midi, avec Gaby, nous décidons d'aller à Cudrefin en face Neuchatel sur la rive droite du lac. Nous profitons du soleil un moment sur la plage avant l'arrivée des orages. Puis nous passons un moment avec Sacha, le compagnon de Gaby aprés sa journée de boulot avant de rejoindre Neuchatel.


Bronzette avec gaby sur la plage herbeuse de Cudrefin.

Panoramique sur le lac de Neuchatel. Au loin, les orages se forment sur le Jura.


Les mouettes s'éclatent. Au fond, Neuchatel
Port de plaisance de Cudrefin.

Mercredi 11 Juillet :

Aprés une dérniére matinée avec ma fille, c'est l'heure du retour. Aprés un diner ensemble, je la quittais vers 14 h direction les Pyrénées par Pontarlier, Chalon-sur-Saonne, Montceau-les-Mines, Vichy où je m'arrêtes pour souper face à la chaine des Puys. Puis je continue ma route par Riom, Pontgibaud. Je contourne le Puy de Dôme avec un magnifique coucher de soleil. Aprés Ussel vers 23h, je me pose dans un sous-bois pour un arrêt dodo.

Aprés Vichy, panoramique sur la chaine des Puy avec en point d'orgue le Puy de Dôme.

Le chateau de Tournoël, au dessus de Volvic.

Le Puy de Dôme vue entre Pontgibaud et Rochefort-Montagne.

Magnifique coucher de soleil. Merci dame nature....

Jeudi 12 Juillet :

Aprés une bonne nuit de sommeil, je reprends ma route sous un ciel gris et crachoteux via Tulle, Brive, Cahors, Valence pour rejoindre Lavit afin de partager le repas avec mes parents. Aprés cette bonne pause je finis enfin mon périple en rentrant chez moi en fin de journée pour me préparer à l'étape du tour Pau / Luchon qui a lieu le Samedi 14 Juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire