dimanche 1 juillet 2012

Samedi 30 Juillet - CYCLOSPORTIVE "L'ARIEGEOISE"

Ce WE avait lieu dans ce beau pays de Tarascon, la cyclosportive l'Ariégeoise.
Aprés une matinée de boulot à Tarbes ce Vendredi 29 Juin, je prends la direction de l'Ariége avec le fourgon chargé de la veille. Aprés un arrêt repas sur le trajet, c'est vers 15h30 que j'arrive au camping des Cabannes où je rejoins mes parents arrivés quelques jours avant. Et oui, cette année, j'ai enfin réussi à les inscrire pour la Mountagnole. Je m'installe à coté d'eux puis nous repartons ensemble pour chercher nos dossards au village départ à Tarascon sur Ariége. Revenu au camping avec les nouvelles tenues de l'Ariégeoise 2012, je les revêtis pour aller tester mes côtes en montant depuis les Cabannes le Pas de Soulembrie sur la route de la corniche. Test correct, je n'en souffre plus. Fin de journée farniente au camping puis dodo.

Le Samedi, réveil sous un ciel gris, encore une météo défavorable qui s'annonce. Je pars du camping à vélo un peu avant mes parents, le départ de l'Ariégeoise étant prévue une demi-heure plus tôt que la Mountagnole. 12 kms d'echauffement plus loin, j'arrive sur la ligne de départ où 1200 participants se regroupent pour affronter les 9 difficultés de la journée et c'est le "laché de fauves". Comme d'habitude, çà part vite. Tout le monde se calme au bout de 20kms à peine  dans les rampes du col de La Lauze que nous franchissons dans le brouillard et le crachin. Puis c'est le col de Montségur où la visibilité est carément nulle. Puis, le parcours nous aménent en Pays d'Olmes, franchissant les petits cols de Sarnac, de Charcany, de Py, de Raissac avant de rejoindre le parcours de la Mountagnole à Lavelanet. Avant d'arriver à Foix, je double mes parents, loin d'etre les derniers. A Bompas, nous attaquons le Pas de Soulembrie qui nous aménent sur la route de la Corniche où par Miracle le soleil et le ciel bleu nous remonte le moral. Dans la descente dangereuse sur les Cabannes, je profites enfin du paysage qui nous est offert. Puis c'est le gros morceau, le Plateau de Beille pour finir. Aux Cabannes, aprés 150 kms de course, j'ai 30 de moyenne au compteur. Je suis largement dans les temps pour le brevet d'or. Je montes les 16 kms en 1H27' pour franchir la ligne en 161° position. Super content de ma meilleure place en 3 participation, je pars manger. Je redescends un peu à vélo pour rejoindre mes parents. Je suis surpris de voir Maman en si bonne position, je l'accompagne un peu puis je pars rejoindre Papa un peu plus bas qui n'est pas dans un bon jour. Je l'aide un peu. Maman franchis la ligne en 1880° position et Papa en 1994°. Super sur 3000 participants. J'attends qu'ils récupérent et qu'ils se restaurent avant de descendre ensemble au camping. Encore une fois, belle organisation, beaux circuits, vraiment une des plus belles cyclosportives.
Une bonne douche et une bonne biére plus tard, c'est avec des souvenirs innoubliables que la famille Barbarou va rejoindre Morphée au doux pays des songes.

Le Dimanche, aprés un petit tour au marché des Cabannes le matin, c'est sous les orages que se déroule le reste de la journée. Je laisse mes parents au camping pour rejoindre les hautes-Pyrénées en fin d'aprés-midi, prêt pour les échéances suivantes, soit les 2 étapes du tour.


Installation au camping. Le clan Barbarou

Sur la place haute de Tarascon.

Le village départ.

Je négocie mon prochain vélo !

Triplette familiale pour l'édition 2012.

Les "jeunes" devant leur plat de pâtes la veille.

Au départ de l'Ariégeoise











Pendant la course...







Pause repas sur le plateau de Beille

Panorama de fin de course. Il y a pire.

Les "jeun's" à l'arrivée

Mmmmmh, çà fait du bien !

De retour au camping, la bonne biére d'aprés-course.

L'ariége depuis le camping des Cabannes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire