dimanche 15 juillet 2012

Samedi 14 Juillet : ETAPE DU TOUR ACTE 2 ( Pau/Luchon)


Vendredi 13 Juillet

Le matin, depuis la maison, je pars à moto direction le Parc des expositions à Pau où se situe le village départ de l'étape PAU - LUCHON. Aprés la récupération du dossard, je m'attardes dans les nombreux stands présents avant de rentrer manger. L'aprés-midi, je descends à vélo sur Tarbes afin de donner à Marie-Ange un sac à dos d'affaire de rechanges pour le lendemain.
 
L'entrée du village départ.
L'énorme tas de sacs à dos offerts à chaque concurrent.



Samedi 14 Juillet

Le ciel tout bleu de la veille a fait place à un ciel tout gris quand j'arrives dans la banlieu Paloise vers 6h du matin pour garer le fourgon. Aprés un court échauffement, je me presente au départ sur la place des Quinquonces noire de cyclos (environ 5000 partants sur 8500 inscrits). Avec le dossard 927, je fais parti du sas n°2. Il y en  a 10 au total. Et c'est parti pour le sas n°1 à 7h. Notre sas démarre 5' aprés. Contrairement à celle des Alpes, j'ai décidais de suivre les premiers du sas jusqu'au pied de l'Aubisque et aprés gestion, gestion pour les crampes. Plus on se rapproche des montagnes, plus c'est bouché. Encore une journée défavorable au niveau méteo... au bout d'une heure, je regardes le compteur, 38 kms. Cà part fort. A Laruns, je laisse filer et j'attaques le Col d'Aubisque (Alt: 1709m. 17.3kms à 6.9% de moy) que je montes à mon rythme sans m'occuper des autres. Plus haut, c'est le brouillard et le crachin. Le sommet se franchit dans la purée de pois. La route du cirque du litor si belle sous le ciel bleu, est dangereuse avec ce temps. On ne peut pas "envoyer" et la petite montée du Col du Soulor (Alt: 1474m. 2.5kms à 4.6 % de moy) arrives avec plaisir. Le haut de la descente du Soulor se fait aussi avec prudence entre bouses de vaches humides et brouillard. Dans la vallée d'Arrens et de Pierrefittes, la pluie nous abandonne. Un peloton s'est formé et nous montons les gorges de Luz à allure modérée. A Luz-Saint-Sauveur nous attends le gros morceau de la journée, le Col du Tourmalet par le coté le plus dur (Alt: 2115m. 19.2kms à 7.4% de moy.). Comme l'Aubisque, je laisse filer et je gére. Au fur et à mesure des kilométres, je redouble des gars. Je me sens super bien et j'atteins le sommet en 96' soit 12 kms/h de moy. Au sommet, 4° ! Génial. La descente coté La Mongie est un calvaire. Le froid, le crachin dans les yeux, le brouillard, la route trempe et pleine de merde nous imposent une vigilance accrue pour ne pas tomber. A Sainte-Marie-de-Campan, toujours sous la bruine, nous attaquons le Col d'Aspin (Alt: 1489m. 12.8kms à 5% de moy dont les 5 derniers à 8% de moy). "Allez, c'est l'avant dernier, gére, gére" que je me dit. Les jambes sont toujours bonnes et j'atteins le sommet avec encore quelques forces. Descente sur Arreau identiques aux précedentes, brouillard, froid, crachin... A Arreau, je me retrouve seul pour monter la vallée du Louron. Comme il n'y a pas de vent, c'est trés bien, je ne me fais pas "mal" avant d'attaquer l'ultime ascension, le Col de Peyresourde (Alt: 1569m. 9.8kms à 6.8%). Comme c'est le dernier, je le monte un peu plus soutenu. A mi-col un spectateur faisant le décompte, me crie 479°, super, çà me donne du "peps" et, toujours dans le crachin et le brouillard, j'atteins le sommet en 44' à 13.5 kms/h de moy. Pas de répit dans la descente où la bruine me gicle dans les yeux, où le brouillard me fais ralentir, mais c'est la derniére avant l'arrivée. Quelques gars un peu plus kamikazes me doublent et c'est en compagnie d'un compatriote que je franchis la ligne à Luchon en 490° position aprés 201 kms et 5000m de dénivellés. Au scratch, je fait 521° sur 3829  en 8h 40' à 23.2 de moy. (222° sur 1455 dans ma catégorie). Objectif d'être dans les 1000 premiers encore une fois atteint. Trés satisfait.
A Luchon, je prends mon casse-croûte en attendant Marie-Ange. Par contre comme j'ai 1 heure d'avance sur l'horaire que je lui avais donné et comme je claques des dents, je me décides de remonter sur le vélo pour aller à sa rencontre. Je fais 10 kms avant de la croiser et c'est avec joie que je me défait de mes affaires trempées pour en enfiler des séches. Puis c'est le retour à Pau où je récupéres mon fourgon.
Et voilà, une de plus, la 6° depuis 2008..... et vivement l'année prochaine !!!!
 
Les 5000 cyclos au départ à Pau

Attente dans le sas n°2
C'est parti pour les premiers.

Attente pour le sas n°3

Le peloton des premiers dans la côtes de Sévignacq
Dans l'Aubisque



Dans l'Aubisque
Dans la purée de pois, le froid et la bruine.

 
 
La route du Cirque du litor entre Aubisque et Soulor


Dans les Gorges de Luz.
Dans le Tourmalet

Au sommet du Tourmalet
Dans la descente du Tourmalet


Dans l'Aspin
Dans le Peyresourde


L'arrivée à Luchon

Article paru dans VELO MAGAZINE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire