mardi 11 mars 2014

Lundi 10 Mars - VIREE SUD GASCOGNE.

Après deux jours de boulot à la maison suite à un retard hivernal dû au mauvais temps, il était nécessaire en vue de Paris/Roubaix qui s’approche, de faire une sortie équivalente en kilomètres. Depuis la Corse, je n’avais pas retouché mon « Ferrus » et avec ce temps magnifique, c’était l’occasion. Privilégiant, toujours dans l’objectif de Paris/Roubaix, la plaine à la montagne, c’est depuis Lannemezan que je démarre ce Lundi matin vers 9h en prenant la direction de l’Est. Je traverse les villages de Pinas, Franquevielle, Loudet, Saint-Planquard et Larroque avant de me décider à faire un détour touristique par les Gorges de la Save. Sur 4 kms, une petite route longe le ruisseau en serpentant entre des petites falaises calcaires. La température du compteur qui affichait 15° à l’entrée descend à 8° dans l’ombre des gorges. Seuls quelques pêcheurs peuplent cet endroit champêtre et bucolique.
A la sortie des gorges, je me dirige vers l’Isle-en-Dodon, via Rebirechioulet. Une ligne droite de 16 kms m’attend, pas le top pour le Montagnol, mais le but étant de rouler et de « bouffer » des bornes, pas le choix. Arrivé dans cette bastide de Savés, je fais une pause touristique dans le dédalles de ces rues. Puis, je change de direction en me dirigeant plein Ouest. Je me retrouve face à un vent assez soutenu dans un enchainement de « bosses » et de descentes qui m’amènent à Masseube, via Molas, Gaujan, Villefranche d’Avezac, Le Meilhan et Bellegarde. A Masseube, je fais une pause, la tendinite au genou me faisant vraiment souffrir. Je continue toujours plein ouest en traversant les villages de Saint-Arroman, Saint-Elix-Theux et Saint-Michel. Là, je prends plein Nord, pour rejoindre Mirande. A Berdoues, je m’arrête devant l’ancien couvent et le moulin sur la Baïse. A l’entrée de Mirande je récupère la RN 21 que j’emprunte jusqu’à Miélan où cette fois-ci, je me dirige plein sud vers Trie-sur-Baïse. Le vent m’est enfin favorable et c’est bien agréable. A Trie je rempli le bidon puis je prends la vallée de la Baïse pour retourner à Lannemezan. Après Montastruc, j’ai un gars en point de mire quand j’attaque la bosse de Castelbajac. Comme c’est la dernière, je me décide à faire l’effort pour le rejoindre. Insensiblement, je creuse l’écart mais à 2 bornes du sommet, la douleur au genou est trop violente et je suis obligé de m’arrêter pour me le masser. A ce moment, je commence à être inquiet pour la suite de la saison. Je n’ai jamais eu mal comme çà, au point de ne plus pouvoir pédaler. Je repars « en dedans » et une fois sur le plateau, je finis les derniers kilomètres sans trop forcer, ce qui est frustrant dans l’objectif de Paris-Roubaix…. Mais après tout, mieux vaut le faire doucement que pas du tout !
Je rentre enfin à Lannemezan vers 16h30 avec quand même 170 kms à 26 de moy. où je rejoins ma chère et tendre qui me propose une bonne bière bien fraîche …
Belle journée printanière entre Ouest-Garonne, Sud Gascogne et Est Bigorre…
Maintenant, il est temps d’aller faire une séance chez l’ostéopathe pour atténuer cette « foutue » tendinite….

Dans les Gorges de la Save...
 


... en sortant des Gorges.
Au centre de l'Isle-en-Dodon


C'est déjà le printemps en arrivant à Molas.

Petit lac de Moncayzon entre Meilhan et Bellegarde

Le Château de Bellegarde
L'ancien couvent de Berdoues au sud de Mirande


En arrivant sur Trie-sur-Baïse et la vallée de la Baïse qui remonte vers Lannemezan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire