dimanche 30 mars 2014

Dimanche 30 Mars - VIREE VELO ENTRE BIGORRE ET GASCOGNE

Après une journée à Campan la veille et une nuit passé à Lannemezan, ma chère et tendre s'est levée à 5h30 (4h30 avec le changement d'heure) pour faire la bénévole au vide-grenier organisé par le bureau du club de foot dont elle fait partie. En ce qui me concerne, j'avais prévu en conséquence de rentrer à vélo à la maison profitant de l'occasion pour faire ma grosse virée hebdomadaire pour mon entrainement de Paris-Roubaix. Vers 9h, après être passé faire un coucou à ma chérie, je file vers le Nord en descendant la D10 dans la petite vallée de la Baïse-Devant, via Galez, Galan et La Riviére. Le temps est bien gris ce Dimanche matin quand je rentre dans le Gers par Les fars. Je continue toujours plein Nord sur la même route en traversant les villages de Saint-Ost, Viozan, Saint-Elix-Theu, Saint-Médard et Idrac-Respaillés. Un peu plus haut, au bout de 50 kms pile, je traverse la RN 21 qui relie Auch à Tarbes en continuant toujours plein nord pour rejoindre le village de l'Isle-de-Noé où la Grande Baïse rejoint la Petite Baïse pour n'en former qu'une, la Baïse qui se jette bien plus haut dans la Garonne à hauteur d'Aiguillon. Je fais une pause "remplissage bidon" puis, je quitte la vallée pour me diriger plein Ouest sur la route D943, celle des Bastides, par une belle bosse qui m'amène sur les collines gersoises et la jolie bastide de Montesquiou. Entre montées et descentes, je continue vers la charmante bastide de Bassoues, célèbre pour son donjon et sa halle que traverse la rue principale. Un petit marché d'artisanat est présent quand je la traverse. A la sortie de Bassoues, je me retrouve sur les routes de la cyclosportive "A travers les vignobles de Plaimont" qui a lieu tous les mi-Février à Beaumarchais que je traverse pour rejoindre la large vallée de l'Arros et de l'Adour. A Plaisance, c'est la journée portes ouvertes à la cave coopérative du Saint-Mont. Des centaines de personnes sont en train de déguster les bons vins de ce terroir. Non, non, je ne m'arrête pas pour remplir le bidon !!
Après Plaisance, je traverse l'Adour à Préchac sur l'Adour avec 100 bornes au compteur. C'est le 4° jour d'affilé que je pédale et le genou, malgré la douleur, se comporte pas trop mal, ce qui me rassure un peu pour la suite de la saison. J'en profite pour appeler ma chérie toujours à fond derrière la buvette de son vide-grenier. Une fois sur l'autre rive de l'Adour, je descend cette fois ci plein sud au pied de la bastide de Castelnau-Magnoac que je gravis par une bonne bosse. Je m'arrête à nouveau pour faire le plein du bidon en profitant au passage du charme de ses ruelles. Après les vignobles du Saint-Mont, ce sont ceux du Madiran que je rejoins par Madiran puis plus loin Crouseilles et son château, haut lieu du terroir. Je sort du vignoble en me dirigeant vers Lembeye que j'atteins après avoir monté une éniéme bosse où j'ai puisé. Enfin, c'est le retour à la maison par une route que je connais par cœur pour l'avoir prise tous les 15 jours pendant des années pour la garde des enfants qui habitaient Aire sur l'Adour.
A Gardéres, je fais le tour du village pour arrondir le kilométrage et j'arrives à la maison vers 15h 30 avec au compteur, 151 kms à 25.3 de moyenne, ce qui n'est pas extraordinaire mais qui m'a permis de peaufiner mon entrainement malgré une tendinite avec 340 kms effectués en 4 jours.

La Bastide de Montesquiou est ses remparts.
Depuis les bords du lac de Saint-Fris, la bastide de Bassoues


Le donjon de Bassoues
Dans le centre, la halle de Bassoues





L'Arros à Plaisance du Gers coté aval....
.... et coté amont.



L'Adour, très propre, à Préchac-sur-l'Adour.
L'église de Castelnau-Rivière-Basse.


La chapelle et le château de Crouseilles
Le château et les vignes de Crouseilles sous un cerisier en fleur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire