lundi 24 mars 2014

Lundi 24 Mars - VIREE VELO EN BARONNIES

Après un WE « pourri » où j’ai pu faire mes canards sans regrets, la neige s’étant même invitée à la maison la veille au matin, ce Lundi matin, je décolle de la maison avec le fourgon vers 7h pour rejoindre le domicile de ma bien-aimée à Lannemezan. La météo est annoncée favorable pour le début de la journée, aussi, c’est vers 8h10 que j’enfourche la machine pour partir un peu à l’aventure. J’avais prévu un circuit avec, au programme, le col de Mente, mais vu les importantes chutes de neige tombées en 48h, j’ai renoncé à la virée prévue pour partir un peu au hasard.
Les montagnes sont très belles et c’est quand même vers elles que je me dirige par Saint-Laurent-de-Neste, Tuzaguet et Escala. Entre-temps, je me décide à traverser les Baronnies. A l’entrée de Labarthe-de-Neste, je prends à gauche, la petite route parallèle qui remonte la vallée d’Aure par les villages de Lortet et Bazus-Neste. Sans le vouloir, je me retrouve en train de monter le petit col de Mazouau (Alt : 631m. 2.5 kms à 3.5% de moy.) Allez, après tout....Au sommet, je tourne de suite à droite pour rejoindre le joli village d'Hechettes, où au pied le sa tour, j'attaque le col de Luquet (Alt: 660m. 2.2 kms à 4 % de moy.) puis, toujours dans la même montée, le col de Coupe (Alt: 735m. 2.5 kms à 3 %) qui marquent l'entrée des Baronnies coté Est. La neige est plus haute que je ne l'avais pensé, la limite se situant vers 1000m. Je plonge sur Esparros en profitant au maximum du paysage de ce petit coin magique et sauvage des Pyrénées dont les couleurs brillent sous ce beau soleil. Après avoir grimpé au village de Laborde, je bascule sur Arrodets pour attaquer le col du Couret d'Asques (Alt: 620m. 3.2 kms à 6.5% de moy.) Le genou me fait toujours souffrir un peu et c'est tranquille que je franchis le sommet à Couret pour basculer sur Asques et le petit pont où se rejoignent le Cilh et l'Esqueda. Là, je décide de tourner à gauche pour me monter le col des Palomiéres (Alt: 810m. 8.3 kms à 4 % de moy.) afin de faire un petit coucou à mes parents à Campan. Au sommet, un peu de neige parsème l'herbe face au paysage. Dans la descente sur Gerde, le Pic du Midi se détache bien blanc avec un nuage juste au dessus comme un ange... Vers midi, je rejoins le Mobil-home où mes parents m'attendent. Ensemble nous descendons jusqu'à Montgaillard où nous nous séparons. Le temps, comme prévu se couvre par l'Ouest et passé Loucrup et sa côte, je commence à sentir quelques gouttes en filant sur Lourdes. La pluie est parsemée entre Lourdes et Tarbes et la route reste plus ou moins séche. A Juillan, je me retrouve dans les roues d'un gars et c'est à vive allure que je le suis jusqu'à Soues dans la banlieue Tarbaise. Je puise pas mal et je paye mes efforts dans le côte de Pietat puis celle de Lhez avant Tournay. Par contre, la rampe de Capvern, entre la fatigue et le genou, fut un véritable calvaire et c'est avec soulagement que j'ai retrouvé la maison de Marielle avec 153 kms au compteur à a peine 23 de moyenne avec 1950 m de dénivelés.
Maintenant, place à la récupération...


La chaine depuis les hauteurs de Saint-Laurent-de-Neste

Les champs sont verts à Saint-Laurent-de-Neste.
Le Signal de Bassia et le Pic du Midi vus depuis Escala.


L'eglise de Bazus-Neste sur fond de vallée d'Aure
Le printemps s'invite à Bazus-Neste


En descendant du col de Mazouau, les villages d'Hechettes et Hèches.

La tour et l'eglise d'Hechettes depuis la Neste d'Aure.
Depuis le haut du col de coupe, le Signal de Bassia

Toujours depuis le col de Coupe, la petite vallée d'Esparros et le Casque du Lhéris.


Dans la descente sur Esparros, le vert des Baronnies

Entre Laborde et Bulan, vue sur le col du Couret-d'Asque au centre.

Dans la descente du Couret-d'Asques, le village d'Asques
L'Esqueda se jette dans le Cilh....


Vue panoramique depuis le sommet du col des Palomiéres

Dans la descente sur Gerde, le massif du Pic du midi avec un nuage qui le couvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire