lundi 17 mars 2014

Lundi 17 Mars - COL D'ASPIN DEPUIS LA MAISON

Comme le WE dernier, après 2 jours de boulot à la maison, ce lundi matin, je profites de l'anticyclone bien installé sur notre pays avec ces températures plus que printanières pour démarrer de la maison à vélo vers 9 h en direction de Lannemezan. Après la traversée de Tarbes par le sud, je montes la bosse de Piétât puis plus loin, celle de Lhez pour bien me mettre en jambes. Après une séance chez l'ostéo Mercredi dernier, une sortie de 100 bornes Vendredi et un WE de boulot, le genou me fait moins mal mais ce n'est pas le top. Après Tournay, j'attaques la bosse de Capvern longue de 8 kms qui m'amène sur le plateau de Lannemezan que je commence à bien connaitre. J'en profites pour aller faire un petit bisou à ma chérie sur son lieu de travail. J'en profites aussi pour enlever quelques couches vu la hausse de la température depuis mon départ. Le temps est bien brumeux quand je plonge sur Labarthe-de-Neste pour remonter la vallée d'Aure. A ma gauche, sur les hauteurs du col de Mazouau, c'est l'écobuage qui accentue l'effet de brume. Un vent soutenu, comme d'habitude dans cette vallée, me pousse sur un bon rythme jusqu'à Arreau et le pied du Col d'Aspin (Alt: 1489m. 12.1 kms à 6.6% de moyenne). Avec une tendinite au genou, je commence à monter sur un rythme tranquille. L'air est printanier et le compteur affiche 28° dans les premiers hectomètres au soleil. Même avec l'effet brumeux, plus je m'élèves au dessus d'Arreau, plus le paysage est beau et c'est toujours un plaisir de me retrouver sur ce versant sud de l'Aspin, un des plus beaux des Pyrénées pour le panorama. J'en oublierais presque la douleur au genou, malheureusement, elle m'oblige à m'arrêter tous les 2 kms. Ce qui me permet de prendre des photos. Arrivé au sommet en 56' (sans les arrêts), je discute avec des compatriotes puis je bascules sur Payolle. mes parents présents à Campan pour leur cure annuelle, j'avais prévu de m'arrêter les saluer. Comme il fait beau, ils ont décidé de venir à ma rencontre et c'est un peu au dessus de la Séoube que je les rejoins. Puis, c'est ensemble que nous descendons à Campan où nous faisons une halte au mobil-home. Je récupère le capteur de mon compteur oublié à Lavit pendant le changement de cadre toujours ensemble nous descendons dans la plaine de l'Adour par Ordizan, Antist jusqu'à Bernac-Dessus où nous nous séparons, chacun reprenant le chemin de la maison. Maison que j'atteins vers 17h avec 162 kms à 23.7 de moy.

Le "vaisseau des étoiles" émerge des coteaux de Capver-les-Bains

Labarthe-de-Neste et la vallée d'Aure depuis le plateau de Lannemezan


Dans la montée de l'Aspin, Arreau et à gauche, la vallée de Bareilles, celle du Louron et à droite celle de Saint-Lary

Les moutons déjà en estives...
Le village d'Aspin-Aure au pied du col d'Aspin

Panoramique entre Arbizon, Plo Del Naou et Col d'Aspin

Le Montagnol vous salue bien du haut de son col
préféré.

Traditionnelle photo depuis l'Aspin sur le Pic du Midi

En famille

Panoramique de la chaine depuis Bernac-Dessus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire