dimanche 5 janvier 2020

Dimanche 05 Janvier 2020: 1° SORTIE VTT SUR LES TRACES DU TOUR DE FRANCE

En ce beau Dimanche ensoleillé, j'ai effectué mon premier entrainement hebdomadaire de l'année.
Vers midi, je pars donc avec le VTT de la maison en direction de l'ouest sans parcours prédéfini.
Entre Lourenties et Limendoues c'est un festival de vols de palombes dans le ciel, des milliers, des dizaines de milliers des centaines de milliers....de palombes. Je me mets à discuter avec une personne qui s'est arrêté pour assister à cette vision exceptionnelle que lui non plus n'avait jamais vu... Une fois reparti, je file sur Andoins puis je décide d'aller souhaiter mes bons vœux de vive voix à mon frangin ma belle-sœur et mes neveux à Maucor.
Aprés une courte pause familiale, je repars vers Pau où je décide (enfin) de faire la route des crêtes entre Gelos et Pietat qu'avait emprunté le Tour de France pour le CLM de Pau où Julian nous avait fait un festival !
D'entrée la pente est raide et s’élève rapidement vers le haut de Mazeres-Lezons en longeant une succession de Châteaux. Une fois sur les crêtes, je profite de la vue sur la ville de Pau puis je passe devant le Prieuré Sainte-Marie au dessus d'Uzos où nous avions passé la journée avec mes parents lors de l'étape du tour (voir article: http://lemontagnol.blogspot.com/2019/07/vendredi-19-juillet-sur-la-route-du.html)
Puis c'est une succession de "dos d'anes" jusqu'à Capdebosc avant de descendre vers la route de Gan puis de franchir la côte de Pietat avant de basculer vers Pardies-Pietat.
Je remonte ensuite vers le nord et Baliros afin de traverser le Gave de Pau pour filer vers Assat puis le Hameau d'Ousse, Artigueloutan, Nousty et Soumoulou. je file au bas de Soumoulou pour remonter sur le plateau par la petite route de la Villa l'Arrec qui rejoins la cote de Soumoulou un peu en dessous du Haut d'Espoey. Je rentre enfin à la maison via le Karting d'Espoey, Luquet, les lacs du Gabas et la bosse de Gardéres que j'atteins vers 17h avec au compteur 80 bornes à 20.3 de moyenne
Malgré une douleur naissance à l'épaule droite, une belle sortie qui démarre 2020...

Le jour se léve sur le plateau de Ger.

Traditionnel panoramique du chateau d'eau de Gardéres sur les Pyrénées ensoleillées

Depuis les hauteurs d'Eslourenties

La photo n'est pas truquée. Tous les points noirs dans le ciel sont des palombes !

En arrivant sur Serres-Morlaas
Depuis Serres-Morlaas, vue sur Pau


Le Chateau de Franqueville, point de départ du Chemin Henri IV
Sur le gave de Pau avec en fond le quartier du Chateau à Pau


Vers le haut de la Côte de Mont-Rose emprunté par le Tour de France
lors de l'étape de CLM à Pau l'été 2019.
En fond, "Jean-Pierre" le Pic du Midi d'Ossau


Depuis les hauteurs de Mazéres-Lézons, vue sur la ville de Pau à la limite du brouillard

Depuis la route des crêtes, vue vers le sud-ouest et ...

...vers le sud-est.

Zoom sur le lieu-dit de Capdebosc sur fond de Pic du Midi de Bigorre
Meme la lune est présente !


Vue sur Bosdarros

Le "Minion" de Pardies-Piétat vous salue bien !

Le petit lac du Gabas entre Luquet et Gardéres

Le soleil se couche sur le grand lac du Gabas
En rentrant à la maison, Le Pic du
Montaigu...


Le soleil se couche sur les....
...montagnes du Béarn.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire