mercredi 1 janvier 2020

Mardi 31 Décembre 2019: VIRÉE VÉLO AVEC COL DU SOULOR

Comme tous les ans, je met un point d'honneur à monter un col majeur le 30 ou 31 Décembre.
En cette belle journée du 31, un peu plus brumeuse que la veille, je suis donc parti avec mon vélo course affronter les pentes du Col du Soulor.
C'est vers 9h30 que je démarre de la maison via Luquet, Espoey, Lagos, Mirepeix, Nay et Asson d'où je rentre dans la vallée de l'Ouzom. Je remonte la rivière jusqu'à Férrières en passant à Arthez d'Asson puis en remontant les gorges de l'Ouzom. Une fois arrivé dans cette commune qui termine la vallée de l'Ouzom j'attaque le col du Soulor (Alt: 1474m. 12.2 à 7.6 % de moyenne). Le dernier col gravit remontant au 22 Juin (L'Aubisque), je ne pouvais espérer que gravir les pourcentages avec expérience et gestion mais avec le plaisir. C'est donc très tranquillement que j'ai pu apprécier à la fois le paysage, la solitude des lieux et le bonheur d'être là à l'instant T....et peut-être aussi grâce à une jolie personne (...)
Les 4 derniers kilomètres ont été effectué sans croiser aucun véhicule ni être humain avec pour moi tout seul le cirque du Litor...LE PIED !!!
Une fois le sommet atteins, loin très loin de la neige, je profites du soleil pour me restaurer avant de basculer dans la descente coté Arrens. Une fois dans la vallée, je descend le long du Gave d'Azun via Marsous, Aucun, Arras-en-Lavedan avant d'arriver à Argeles-Gazost où je rejoins la vallée du Gave de Pau que je longe jusqu'à Lourdes via Ayzac-Ost, Vidalos et Agos-Vidalos.
Je contourne Lourdes puis je monte à Les Granges pour rejoindre Adé. Je files ensuite sur Ossun, Azereix, Ibos puis c'est la derniére difficulté avec la Côte de Ger avant de finir sur Ger et Aast pour rejoindre la maison vers 16h15 avec 120 kms à 20.5 de moyenne.
Un bon entrainement avant de manger les huitres !

Depuis Gardéres, le lac du Gabas, Luquet et les montagnes en fond

Brumes sur le petit lac du Gabas
Eglise de Bordéres


En montant vers Férrières, en se retournant sur le village d'Arthéz d'Asson
Vers le vallon de Moulle


Cascade dans les Gorges
de l'Ouzom
Cochon noir de...

...Bigorre en liberté !
 

Eglise de Férrières
Le vallon de Lausiès


Ferriéres en bas et le massif du Pic de l'Estibette en face
En sortant d'Arbéost

Des encouragements pour le le Montagnol "Loup" !!!!

Panoramique vers l'ouest depuis le lacet du pylone

Panoramique vers le nord-Ouest au dessus des Granges du Barri

Zoom sur l'Hotellerie du col d'Aubisque
Zoom sur le masssif du Moulle de Jau


Arrivé dans la Cirque du Litor à 4kms du sommet
Le col du Soulor


Seul en pleine montagne !

On remplit le bidon
 e

A 1 kms du sommet, panoramique vers l'ouest

Dernier col d l'année ! Défi une nouvelle fois relevé !
Massif du Gabizos et en fond massif de la Latte de Bazen


Pistes de ski du val d'Azun     sans neige !

En plongeant dans la vallée d'Arrens

Arrens


Entre Aucun et Arras-en-Lavedan, vue vers l'est. En fonf le Pic du Montaigu


Au premier plan, le lac d'Arcizans-Avant sur fond de vallée du Gave de Pau

Eglise d'Ayzac-Ost

Le Gave Pau à hauteur de la carriére du Pibeste 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire