samedi 11 janvier 2020

Samedi 11 Janvier 2020 - 2° SORTIE : VIRÉE VTT EN PIÉMONT BÉARNAIS AVEC COL DE BELLOCQ

En ce beau Samedi frais mais ensoleillé, malgré une épaule en vrac, j'ai effectué mon entrainement hebdomadaire à VTT.
C'est vers midi que je décolle de la maison en direction du piémont via Luquet et Pontacq. Ayant en prévision de me faire le col de Bellocq, je grimpe vers Saint-Vincent que je laisse à ma droite pour emprunter la petite route tranquille qui longe les crêtes jusqu'à Montaut et qui offre un panel de points de vue à la fois sur la vallée du Gave de Pau et sur celle de l'Ousse.
Passé Montaut je files vers Lestelle-Betharram où j'attaque le col de Bellocq (Alt: 462m. 2.7 kms à 5.6%). Au lieu d'emprunter la route de la Croix des Hauteurs, je prend la directe qui longe le petit ruisseau de Batcrabére puis celui d'Abbadie où la pente se fait vraiment sévére avec un dernier rappaillon à plus de 15%.
Le paysage est toujours aussi beau depuis le sommet du col en plongeant coté vallée de l'Ouzom.
Une fois arrivé sur les rives de l'Ouzom je remonte rive droite par une petite route que je découvre ! pour ressortir à Les Aoules sur le dérriére d'Arthez d'Asson en passant devant l'ancien chateau reconverti en hangar de ferme...
Je rejoins Arthez d'Asson pour longer à nouveau l'Ouzom cette fois ci rive gauche jusqu'à Asson.
Pour rentrer à la maison, je prend ensuite la route habituelle via Nay, Mirepeix, Lagos, la côte de Lagos et Espoey. Maniére d'en faire un peu plus, je fini par un crochet via Le Haut d'Espoey, Lourenties, Arrien, Eslourenties et Gardéres où j'atteins la maison vers 17h avec 78 kms à 18.5 de moyenne.
J'ai pédalé la plupart du temps en tenant le guidon du bras gauche ou sans les mains mais entrainement oblige...

Levée du soleil à la maison
Les rayons du soleil léchent les sommet du Pic de Ger au dessus des pistes
de ski de la station de Gourette.


Panoramique depuis le lotissement de Gardéres

Panoramique sur le camps de Ger depuis le chateau d'eau de Ger

Les palombent se régalent toujours

Panoramique en plongeant dans la vallée de l'Ousse et Pontacq

Sur la route tranquille et sauvage entre Saint-Vincent et Montaut
Saint-Vincent


Vers la forêt de Mourle. En fond le Pic du Montaigu
Au loin, la ville de Pau


En arrivant sur Montaut
La Mouscle à Montaut


Le Gave de Pau à Lestelle-Betharram
 



Dans la montée du col de Bellocq, au dessus du vallon d'Abbadie

Au centre, Saint-Pé-de-Bigorre entre Lestelle et Lourdes

Depuis le sommet du col de Bellocq, vue vers l'ouest

Le piemont béarnais entre Asson et...

...la vallée du Soulour

La carriére d'Asson sur les flanc de la Pène de la Héche
L'Abérouède à hauteur de la Fontaine Rouge


Le monde paisible de la nature pyrénéenne

Arthez d'Asson vue depuis la route des Aoules


Depuis les Aoules, vue sur les restes du Chateau
En descendant sur...


...l'Ouzom.
 

Ancien chateau des Aoules
 
 

Le gave de Pau à Nay

Panoramique dans la plaine entre Mirepeix et Lagos. En fond, Pic du Midi et Montaigu

Le Lagoin à Lagos

Eglise de Bordéres sur fond de montagnes enneigées

Depuis le Haut d'Espoey, vue sur la vallée de l'Ousse et la chaine

Traditionnel panoramique du chateau d'eau de Gardéres...même vue mais jamais les mêmes couleurs.

Retour à la maison où ....

...le soleil m'offre un joli coucher.
 

 

Et un peu plus tard, c'est un joli lever de lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire