mercredi 18 mai 2011

Dimanche 15 Mai - VIREE MONTAGNE COTE ESPAGNOL

Samedi 14 Mai:
Le mauvais temps annoncé est bien là. Dans ces cas là, direction le versant sud des Pyrénées coté espagnol qui est souvent ensoleillé. Donc, vers 13H30, je décolle sous la pluie de la maison avec ma roulotte via Bossost où je m'arrête pour quelques courses et pour faire le plein, classique. Je traverse ensuite le tunnel de Vielha. A la sortie, des nuages, mais plus de pluie. Plus je descends, plus le ciel se dégage. A El Pont de Suert, je prends à gauche vers La Pobla de Ségur vie le col de Creu de Perves. Aprés la Pobla de Segur, je me cherche un petit coin pour la nuit que je trouve au bord du plan d'eau "Panta de Sant Antoni" au bord de l'ancienne route desafectée. Je profites de la température de 20° vers 20h au lieu des 15° à midi à la maison. Un bon repas à base de pâtes bien sur, une promenade touristique, un peu de lecture et je vais faire un gros dodo.



1 et 2: Petit coin sympa pour la soirée et la nuit (Avouez qu'il y a pire)

3: Je vous souhaite" bon appétit". 4: Plat de pâtes sur fond de vacances !

5 et 6: Nuances de couleurs orangées dans le ciel couchant espagnol.

Dimanche 15 Mai.
Réveil au soleil. Aprés un petit déjeuner copieux, je regroupe les affaires et avec le fourgon, je vais me garer au centre ville de Tremp, plus sécurisant. Derniers préparatifs et c'est le départ à vélo. Le temps est sublime, le fond de l'air un peu frisquet. Je remonte tranquille vers Issona où j'attaque le 1° col de la journée, El Coll de Faidella (Alt: 1250m. 12.5kms à 5% de moy.). Au départ, je longe des champs d'amandiers puis j'attaque les contreforts de La Sadella. Passé le virage du Roc del Pas de Finestre, un point de vue magnifique s'offre à moi sur le village d'Abella de la Conca et la Serra de Carranima. Aprés le col, la route redescend légérement à flanc de falaise pour remonter vers le 2° col de la journée, le Coll de Boïxols (Alt: 1380m. 7kms à 3% de moy. dont les 2 derniers à 9%). Je traverse le village de Boïxols au milieu de nulle part pour atteindre le sommet du col. Puis c'est la longue descente vers la vallée qui remonte à la Seu d'urgell et au sud de l'Andorre à hauteur du magnifique village de Coll de nargo au pied du plan d'eau "Panta d'Oliana". Je remonte la vallée avec un vent de Nord assez soutenue jusqu'à Adrall au sud de la Seu d'Urgell pour attaquer le gros morceau de la journée, El Puerto del Canto (Alt: 1721m. 26kms à 4.2% de moy.) Ce col se presente par paliers. Les 6 premiers kilométres sont à 9.5% de moyenne puis c'est une pente faible pendant 7 à 8 kilométres avant un autre palier de 5 kms à 8% de moy. avant de finir par un dernier palier en pente faible. Le départ offre une vue magnifique sur La Seu d'Urgell, la Sierra de Cadi, les contreforts sud Andorrans et la vallée qui remonte sur Bourg-Madame. Le vent, violent par rafales, reste de face jusqu'au sommet où il est glacial. Quelques photos et je redescends vite pour retrouver un peu de chaleur. La descente sur Sort d'environ 20kms est superbe, le paysage est magnifique. A Sort, je prends la vallée qui longe la Noguera Pallaresa avec enfin le vent dans le dos. Avant la Pobla de Ségur j'arrive dans le massif des Collegats réputés pour l'escalade. D'ailleurs, je l'ai su le lendemain, pendant que je passais devant les falaises "Roques de Collegats" un collégue de boulot était en train de les escalader. Au lieu de prendre les tunnels, j'emprunte les anciennes routes qui traverse les Congost de l'Argentiéra et de Collegats qui m'offrent quelques belles photos. A la Pobla de Ségur, la température est de 24° et je rejoins la route qui me raméne à Tremp en longeant le plan d'eau "Panta de Sant Antoni" auprés duquel j'avais dormi la veille. Enfin j'arrive à Tremp où je récupére le fourgon vers 16h15 aprés 167kms à 24.2 kms/h de moy. et 2450m de dénivellés.
Une petite toilette, un bon gouter et c'est l'heure du retour en France où les nuages m'attendent au tunel de Vielha avec une différence de température conséquante.
Et VIVA ESPANA !



1: Réveil au soleil dans le bleu de l'eau et du ciel. 2 et 3: Feuilles de route.


4: Le village de Talarn au dessus de Tremp. 5: La ville de Tremp.


6 et 7: Champs d'amandiers au dessus d'Issona.

8: La Sierra de Carreu à gauche et en fond et la Serra de Carrima au centre et à droite, au départ du coll de Faidella.

9: Le village d'Abella de la Conca au pied de la Serra de Carranima.
10: Panoramique depuis la montée du Coll de Faidella.

11: Au sommet du 1° col de la journée. 12: Au départ du Coll de Boïxols, le riu Pujals plonge par le Forat de Boïxols.

13: Le village de Boïxols au dessus du Forat de Boïxols. 14: La nature s'exprime.

15 et 16: Au sommet du 2° col, vue vers l'Est sur la vallée de Coll de Nargo.
17: Le village de Coll de Nargo au pied du plan d'eau "Panta d'Oliana".


18: Le village d'El Pla de Sant Tirs avec en fond les sommets enneigés de la veille du Sud Andorre.

19: Depuis les premiéres rampes du Puerto del Canto, à gauche la Seu d'Urgell, à droite El Pla de Sant Tirs. De gauche à droite, les contreforts enneigés Andorrans, la vallée qui remonte vers Bour-Madame et la Sierra de Cadi.


20: Le trait de la route d'el Puerto del Canto à travers la montagne. 21: Le Montagnol toujours heureux dans ces montagnes !
22: Panoramique à 6 kms du sommet vers l'Est.
23: Toujours du même endroit, panoramique vers le Nord-Est et l'Andorre avec la route du col au1° plan.


24: Le final et au centre El Puerto del Canto. 25: 3° col de la journée (on notera le souci du détail sur l'altimétrie. Comique quand on connait la "rigueur" espagnole !)

26: Depuis le sommet du col, coté Est. 27: Depuis le sommet du col, coté Ouest.

28: Le village de Vilamur dans la descente. 29: Au loin, vers le Sud, le village de Tornafort.
30: En arrivant sur Sort. 31: Entre Sort et La Pobla de Ségur, dans le massif des Collegats, cascades d'eau sur une paroi dans le Congost de l'Argenteria sur la Noguera Pallaresa.
32: Dans le Congost de l'Argenteria. 33: Grimpeurs dans le Congost de Collegats.

34: A la sortie du Congost de Collegats. 35: La Pobla de Segur au pied des montagnes "Rocs de Queral"

36: Entre la Pobla de Ségur et Tremp, panoramique sur le plan d'eau "Panta de Sant Antoni" avec en fond, les falaises "Cingles de Pessonada"
37: Panoramique sur le plan d'eau "Panta de Sant Antoni"
38: En revenant sur Tremp. En fond, le Pas de Terradets sur La Noguera Pallaresa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire