mardi 24 mai 2011

Dimanche 22 Mai - CYCLOSPORTIVE "LA ROUE D'OR DES PYRENEES"



Ce Dimanche 22 Mai, c'est le jour de ma 2° cyclosportive de la saison "La roue d'or des pyrénées". Le temps est gris quand je pars de la maison vers 7h et il bruine jusqu'à Lourdes.
A Argelez, il ne pleut pas mais les montagnes sont accrochées, ce qui ne présage rien de bon.
Ayant récupéré mon dossard et ma puce la veille, je me presente donc au départ aprés un petit echauffement de 20'. Je croise Bernard Hinault que je salue avec un profond respect. Effectivement, pour cette 1° édition, les organisateurs avaient invités 6 anciens vainqueurs du Tour de France, Valkowiack, Thevenet, Merckx, Hinault, Delgado et Indurain qui tous ont participé à la course.
A 9h, c'est le départ groupé des 3 circuits. Je fais bien sur le plus grand nommé "L'épineuse" de 115 kms avec 3 difficultés, le col des Bordéres, le col du Soulor et le col de Spandelles. Nous sommes 250 participants pour le grand. Je me sens bien et c'est avec les 1° que j'atteins la cote d'Ouzous au 25° kms. Ensuite la selection s'opére naturellement. Nous redescendons sur Argelez pour finir le tour de la vallée et à Pierrefitte, les choses sérieuses commencent. J'apprends que Delgado et Indurain sont devant et que Mercx, Hinault, Thevenet et Valkowiack sont dérriére.
Je me sens bien dans le col des Bordéres et c'est sur une route pourrie que je descends vers Arrens où nous attaquons la montée du Soulor. Sachant que le col des spandelles est dérriére, je monte "en dedans". Au sommet, c'est la purée de pois et c'est sans visibilité que nous faisons la descente sur férriéres toujours sur une route pourrie. A un moment je sens un probléme à la selle. C'est le lendemain que je m'aperçois qu'un montant est cassé (1° merde). Aprés Férriéres, nous prenons la petite route qui monte au col de Spandelles (11kms à 8%). Je me sens bien et je monte au train rattrappant et depassant des concurrents. Malheureusement, cette journée qui restera noire, me reserve une 2° merde. A 3 kms du sommet, je créve de la roue arriére. A ce moment là, j'étais classé entre la 60 et la 65° place, ralant! Je démonte, valve courte, impossible de gonfler! Une voiture de la course avec des vélos et des roues a la bonne idée de passer à ce moment là. On me prête une roue et c'est avec la rage que je monte les derniers kilométres du col rattrappant quelques concurrents. Au sommet, pour éviter de perdre du temps, je ne m'arrête pas pour mettre le coupe-vent. 3° merde, je me pomme les lunettes, demi-tour pour les récupérer. Là, çà me monte, je descends en trombe sur une route à la limite du praticable. Le vélo craque, saute, vibre, hurle et à 7 kms d'Argelez, patatrac, 4° merde, je recréve avec la roue que l'on m'a prété. Là, soit je m'arrête pour attendre la voiture balai, soit je continue au ralenti, ce que j'ai fait. 7 kms de descente sur la jante! Je le déconseille à tous le monde.
Malgré toutes ses merdes, je rentre quand même dans les 100 puisque je finis à la 92° place en 4H55 en ayant perdu 15'. Ralant mais..... je ne suis pas tombé!
Aprés avoir récupéré ma roue et m'être changer, je vais manger en compagnie de J.C. Royer rencontré la veille, un pilote d'hélicoptére de la gendarmerie qui s'est mis au vélo en Octobre dernier et qui faisait sa 1° cyclosportive. Chapeau ! Sa femme, une collégue à Flo était présente avec leur fille. Dans la salle, Indurain et Delgado ont mangé à quelques tables de nous. Puis c'est le grand Eddy Merckx qui nous salue. Aprés le repas, les 6 "stars" se retrouve sur le podium pour quelques anecdotes et ensuite quelques dédicaces.
C'est vers 18h que je rentre à la maison et c'est le soir aprés un dernier coup de fil avec ma compagne que je décide de la quitter malgré des sentiments réciproques. Oui, décidément une journée noire... dur, dur...

--------------------------------
PHOTOS ISSUES D'ARTICLES DE JOURNAUX

1: Le parcours. 2: Pedro Delgado et Bernard Thevenet au départ.
3 et 4: Roger Valkowiack et Bernard Hinault.

5: Miguel Indurain (en 2°) toujours en forme entre Lugagnan et Agos-Vidalos. 6: Les premiers dans les rue de Saint-Savin vers la col des Bordéres.

7: Dans la montée du col des Bordéres, le futur vainqueur (204) Mathieu Dumont et le 2° (225) Bastien Sauthier. 8: Miguel Indurain à l'arrivée.
-----------------------------------------------------
MES PHOTOS
1: Pedro Delgado au moment du repas. 2: Le "canibale" Eddy Merckx.
3 et 4: Le "blaireau" Bernard Hinault sur le podium toujours avec son franc-parler.
5: Le grand Miguel Indurain. 6: Delgado, Indurain et Thévenet en pleine dédicaces.

7: Pedro Delgado en train de raconter avec humour sa course. 8: A droite, Bernard Bourtoule, patron du camping des 3 vallées et organisateur de l'épreuve.
9: Belle "brochette", Thevenet, Delgado, Indurain, Hinault, Merckx et Valkowiack, 20 Tours de france à eux 6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire