mercredi 11 mai 2011

WE des 07 et 08 Mai - CYCLOSPORTIVE "LA LOZERIENNE"



Vendredi 06 Mai:
Aprés une journée de boulot, je pars de la maison direction Lavit où j'ai prévu de passer la nuit chez mes parents. Là une surprise m'attends, Murielle et Gérard ainsi que Maryléne et René sont invités pour le repas du soir. La joie de les voir n'est plus la même quand je les voie prendre l'apéro et manger. Ah quand on veut être performant, il y a des plaisirs incompatibles.

Samedi 07 Mai:
Aprés un petit-déjeuner pris avec mes parents, c'est vers 9h30 que je décolle de Lavit, via Montauban, Caussade, Caylus, Villefranche de Rouergue pour faire un arrêt vers midi au joli village de Belcastel sur l'Aveyron. Aprés une promenade touristique dans les ruelles, je décide d'aller manger au fort du Roc d'Anglars en aval de Belcastel. Une bonne dose de féculents et c'est reparti via Rodez, Laissac pour arriver à La Canourgue vers 16h. Là, je vais directement chercher le dossard et la puce puis je vais me promener dans le village. Vers 18h, je vais me chercher un petit coin pour la nuit. Aprés un souper à base de ...pâtes bien sur, la fraicheur et quelque gouttes de pluie m'oblige à rester dans le fourgon et je m'endors assez tôt pour un bon repos.

1 et 2: Le village de Belcastel

3: Dans les ruelles de Belcastel. 4: Un invité surprise.

5 et 6: Le chateau de Belcastel

7: Le Roc d'Anglars et son fort. 8: Passerelle sur l'Aveyron accédant au Roc.

9: Au pied du Roc, comme un air de Lourdes. 10: Le sentier accédant au fort.

11: Le fort construit au sommet du Roc d'Anglars. 12: L'Aveyron depuis le fort.

13: Le chateau "La Galiniére" au nord de Laissac entre Rodez et Séverac-le-Chateau. 14: Saint-Laurent-d'Olt sur le Lot à l'ouest de La Canourgue.


15 à 19: Le village de La Canourgue surnomé "la petite Venise Lozérienne" et ses ruelles.

20 et 21: Un artisan sculteur du village exposent ses oeuvres dans les canaux du village.

22: Allez, maintenant au dodo, le montagnol vous souhaite bonne nuit.

Dimanche 08 Mai:
Aprés un réveil vers 6h30 et un petit-déjeuner d'avant courses, je vais me garer au centre du village proche du départ.
Derniers préparatifs, un peu d'echauffement et vers 9h, c'est le départ du grand parcours. Au programme, Aubrac, Causse de Sauveterre et gorges du Tarn. Touristiquement sympa, le parcours de 135kms offre 2000m de dénivellé. Dans le 1° col, celui de Trébatut, l'allure est soutenue. Je passe au sommet dans un peloton à 13' du peloton de tête. Nous redescendons pour traversée la Canourgue aprés une 1° boucle pour entamer une 2° boucle par le Causse de Sauveterre. Nous descendons dans les gorges du Tarn par Sainte-Enimie, circuit que nous avions fait avec le club lors de notre sortie Pentecôte 2007. Nous traversons La Maléne où nous avions dormi à Azureva. Le cadre est magique et je prends le temps d'admirer les paysages. Au Vignes, nous attaquons la côte du même nom qui nous raméne sur le causse avec ses 10 kms de montée. Avant le sommet, je sens arriver des crampes et c'est la mort dans l'âme que je dois levé le pied pour gérer les 35 derniers kilométres. C'est un groupe de 7 coureurs que nous formons avec 2 féminines qui finiront 2° et 3° de la course, jusqu'au Col de la Fagette que nous avions aussi fait lors de la sortie Club Pentecôte 2009 avant d'attaquer la descente dans laquelle je lache le groupe pour finir à La Canourgue en serrant les dents à cause des crampes. Je franchis la ligne d'arrivée 109°, les 135kms en 4H32' à 42' du 1° à prés de 30kms/h. Je ne peux être que satisfait.
Aprés m'être changer, je vais déguster l'aligot prévu au repas qui est toujours aussi bon.
C'est vers 15h que je décolle de la Canourgue direction les Pyrénées.
Vivement la prochaine cyclosportive "La roue d'or des Pyrénées" le 22 Mai à Argelez-Gazost.
1: Feuille de route. 2: Dans l'attente du Départ.





3: Feu, c'est parti ! 4: En passant sous le sabot de Malepeyre.
5: En descendant les gorges du Tarn. 6: Les premiers dans la côtes des Vignes.

7: Attaque dans le groupe de tête. 8: Panorama depuis le sommet de la côte des Vignes sur les Gorges du Tarn.

9: Derniére descente depuis le Col de la Fagette sur la Canourgue. 10: La ligne d'arrivée.

11: L'aligot servi au repas toujours aussi bon! 12: Les 2 féminines avec lesquelles j'ai fait la majorité du parcours qui font 2° et 3° chez les féminines.
13: Le village de Bertoléne entre Séverac-le-Chateau et Rodez. 14: La ville de Rodez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire