lundi 2 mai 2011

Samedi 30 Avril - VIREE AUBISQUE/SOULOR

Ce WE, j'avais prévu de rouler Dimanche étant sorti Vendredi, mais la météo n'étant pas optimiste à cause des orages, je décide d'effectuer ma sortie montagne Samedi.
Aprés les 80 bornes de la veille, je décide de partier doucement de la maison vers 8h direction Pau, Gan, Louvie-Juzon. Ensuite je remonte la vallée d'Ossau jusqu'à Laruns où j'attaque le Col d'Aubisque ouvert depuis quelques jours (Alt 1709m, 17.3kms à 7% de moyenne). Le soleil bien présent a du mal à rechauffer au fur et à mesure de l'ascension. Des gros nuages commencent à bourgeonner. Quelques arrêts photos et j'atteins le sommet en 1h24'. Le vent est froid et je redescends trés vite coté Soulor par la route du Cirque du Litor toujours aussi impressionnante. Par contre, le Tour de France l'ayant emprunté l'an dernier, le revêtement pourri habituellement est parfait. Ensuite, c'est le "coup de cul" pour atteindre le Col du Soulor (Alt: 1474m. 2.5kms à 4.7 de moy.). Là aussi, je ne m'attardes pas à cause du froid. Je bascule sur Arrens puis vers Argeles-Gazost. Juste avant le village, je décide de prendre à gauche pour remonter sur les villages de Gez-Argelez, Sere-en-Lavedan, Salles-Argelez et Ouzous.
Puis c'est le retour à la maison par Lourdes, Ossun, Ibos et Ger. Maison que j'atteins vers 15h15 aprés 162kms à 24.3 de moy. et 3100m de dénivellés positifs.

C'est donc la fin du Mois d'Avril et de mon entrainement "intensif" avec 1510kms effectués et 23 cols et montées. Je pense être prêt pour ma 1° cyclosportive "La Lozérienne" qui aura lieu ce WE à La Canourgue, connu du Club La Nicolaite pour y avoir séjourné lors de la sortie Pentecôte 2009.
Mais ceci est une autre histoire...



Feuille de route

1: Le chateau de Bitaubé à Rebenacq
2: Depuis Sevignacq, la vallée d'Ossau. En fond, l'embléme du Béarn, le Pic du Midi d'Ossau (2884m), "Jean-Pierre" comme le surnomme les Béarnais.

3: Panorama sur le village de Larruns depuis les premiers lacets du Col d'Aubisque.

4: Panorama au pied de la cascade de Gourette. De gauche à droite, le Pic de Latte de Bazen (2472m), le Pic Esquerra (2453m), en fond le Pic Hautafulhe (2647m), au 1° plan, le Péne Sarriére (1944m), le Péne Medaa (2488m) et le Pic de Ger (2613m).
5: Depuis l'hotel "La crête des Cimes", panorama sur la station de ski de Gourette.

6: L'imposant massif calcaire du Pic de Ger (2613m)
7: Au sommet du col.
8: Depuis le col d'Aubisque, panorama coté Col du Soulor.

9: Dans la descente de l'Aubisque, vue sur le cirque du Litor et la montée au Col du Soulor depuis Férriéres.
10: La route du Cirque du Litor, entre Aubisque et Soulor, toujours aussi impressionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire