mardi 7 août 2018

Dimanche 05 Aout - 31° SORTIE VELO: COL DES BESCUNS, LUZ-ARDIDEN, BEDERET ET COL DES LINGOUNS

Pour ma 31° et avant-dernière séance d'entrainement, la tête n'y est pas...les problèmes de ma fille ont affecté le père que je suis et c'est seulement avec 4h de sommeil que je me lève ce Dimanche matin pour me forcer à aller pédaler... Au programme, j'avais prévu Luz-Ardiden, Col des Bordères et Col du Somport.
De retour à Gardéres la veille au soir, je pars de la maison vers 8h25 en laissant ma fille à la maison pas serein...en direction de Lourdes par Espoey, Pontacq et Loubajac. A l'entrée de Lourdes, comme d'habitude, je cherche à éviter l'agglomération et je décide pour cela de monter le petit col des Bescuns (Alt: 570m. 2.8 kms à 7.2% de moyenne) entre le Béout et le Soum d'Ech. La tête n'est pas là mais les jambes non plus... Je n'avance pas !
Les nuages présents dans la plaine se déchirent au sommet du col pour faire place à un ciel tout bleu. Je redescend dans la vallée d'Argelez par les villages d'Omex, de Ségus, d'Ossen et d'Aspin-en-Lavedan. Je longe ensuite le gave de Pau jusqu'à Soulom via Agos-Vidalos, Argeles-Gazost et Pierrefitte-Nestalas. A la sortie de Soulom je rentre dans la vallée du Gave de Gavarnie et des Gorges de Pierrefitte pour monter jusqu'au pont de Pescadére en aval de Luz-Saint-Sauveur où je tourne à droite pour rejoindre Sassis et le pied de la montée de Luz-Ardiden (Alt: 1715m. 14.3 kms à 7.4% de moyenne).
Sous un soleil de plomb, je monte à l'expérience et sans "jus" la belle route de cette station de ski des Hautes-Pyrénées. Sans intérêt pour le touriste, à part quelques cyclistes, il y a très peu de monde. J'atteins le sommet en 85'. Profitant d'être là, je décides en redescendant de monter la petite route route de Bederet (Alt: 1680m. 1.1 kms à 6.8% de moyenne) Cette extension de la station de Luz-Ardiden offre une belle vue plongeante sur la vallée de Luz.
Je redescend ensuite par le même chemin en repassant à Sassis et Soulom. A Pierrefitte-Nestalas, je tourne à gauche pour attaquer le col des Bordéres. La chaleur, la fatigue, le moral, la culpabilité d'avoir laissé ma fille seule à la maison, etc, me coupent littéralement les jambes et entre Saint-Savin et Ancizan-Avant, au bord des larmes, je fait demi-tour pour descendre sur Argeles-Gazost.
J'emprunte la Voie Verte jusqu'à Lugagnan. Aprés avois discuté avec ma fille au telephnoe, un peu rassuré, je décides de monter le petit col des Lingous, manière de conforter mon entrainement (Alt: 575m. 7.5kms à 2.4% de moyenne). Certes la chaleur est lourde mais même dans les faibles pentes de ce petit col, j'ai vraiment du mal à "envoyer", décidément, un jour sans !
Passé le sommet, je replonge sur Lourdes par le vallon de l'Echez jusqu'à Les Angles puis Arcizac-Ez-Angles et pour éviter une nouvelle fois Lourdes, je passe par Sarsan et Les granges pour rejoindre Adé et la plaine tarbaise à Ossun avant de prendre le chemin du retour par Ibos et la côte de Ger. Je rejoins la maison et ma fille vers 17h avec quand même 170 kms au compteur à 22 de moyenne.
Journée difficile sur un plan moral...


Les nuages se déchirent dans la montée du col des Bescuns

Depuis le col des Bescuns, vue sur le plateau d'Omex-Ségus et sur le massif du Pibeste

Depuis Ségus, vue vers Lourdes couvert par les nuages et en face le Pic du Jer

Au pont de Pescadère, au bord du Gave de Gavarnie. En face à droite
la vallée de Gavarnie
Dans les premières rampes de Luz-Ardiden, vue sur Luz-Saint-Sauveur


En sortant du bois de Garborisse, dans les prairies à 7 kms du sommet
Un des derniers lacets de la montée à Luz-Ardiden


Vue sur les lacets de cette belle montée
 

En montant coté Bederet
Vue plongeante sur la vallée de Luz et sur le Soum de Nère


En redescendant de Béderet
Descente sur Grust


Panoramique sur la vallée d'Argeles-Gazost depuis la Chapelle de Piétat avant Saint-Savin (à gauche)

Zoom sur Saint-Savin
Le Gave de Pau et en face
le Pic du Pibeste


Sourire forcé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire