mercredi 29 août 2018

Mercredi 29 Août - VACANCES ALPES - 8° ET DERNIÈRE VIRÉE VÉLO LE MATIN AVEC COL DES MONTETS ET COL DE LA FORCLAZ ET RESTO LE SOIR !

En cette deuxième journée dans le pays du Mont-Blanc, nous avions prévu une balade touristique entre vallée d'Arve et Lac Léman. Comme la météo annonce le mauvais temps pour la fin de la journée, je décides de modifier le programme en faisant ma 8° et dernière virée vélo qui était prévue le lendemain, aujourd'hui.
Pour cette sortie vélo, j'ai prévu une excursion en Suisse entre Chamonix et le Col de La Forclaz par le col des Montets.
C'est une nouvelle fois de bonne heure que je pars du camping en voiture pour monter en direction de Chamonix jusqu'à Les Houches où je gare la voiture au pied du glacier de Taconnaz.
Je demarres sur le vélo vers 8h en direction de Chamonix par la petite route qui longe l'Arve rive gauche jusqu'au village de Bossons puis rive droite jusqu'au lac des Gaillands. C'est impressionnant d'avoir tous ces glaciers si prés entre l'Aiguille du Midi et le Mont-Blanc au dessus de sa tête, le plus proche étant celui des Bossons.
Je traverse Chamonix pour attaquer le col des Montets (Alt: 1461m. 12.9 kms à 3.3% de moyenne). Je m'arrête au pied de la Chapelle de Les-Praz-de-Chamonix au pied des Aiguilles des Grands Montets.
Je reprend l'ascension sur Argentiére au pied du Glacier du même nom que je traverse pour franchir les lacets du Frasserands avant d'atteindre le sommet du col des Montets au pied massif des Aiguilles de Mesure. Je bascules ensuite dans la descente coté Suisse et Vallorcine. Un peu plus bas je passe en Suisse à Le Chatelard où j'attaques le col de la Forclaz (Alt: 1526m. 7.5 kms à 5.9% de moyenne). Un peu plus haut je passe au dessus du Défilé de Tête Noire et du torrent de l'Eau Noire sur ma gauche que je laisse pour prendre à droite dans le vallon de la Trient. Aprés avoir traversé le village de Trient la route monte sur le versant de la Pointe Ronde pour atteindre La Forclaz et son col. Sur l'autre coté je devine en contrebas la vallée du Rhône à Martigny et les Alpes Suisse. Après un petit arrêt, je repars par le même chemin pour retraverser la frontière au Chatelard avant d'attaquer mon dernier col du périple, celui des Montets (Alt: 1461m. 8.2 kms à 4.6% de moyenne). En montant, je me remémores mon périple depuis la Cime de la Bonette et je me dis que j'ai eu beaucoup de chance car sur les 8 sorties et les 51h de selle, j'aurais pris la pluie (fine) pendant seulement 10' ! et le reste quasiment au soleil...
J'atteins le sommet du col des Montets pour la deuxième fois avant de basculer sur Chamonix où je fais un arrêt éclairage en vue de notre visite à La Mer de Glaces prévue dans 2 jours. Je rejoins ensuite la voiture vers 12h15 avec au compteur 70 kms  à 20 de moyenne et 1300m de dénivelé +.  Je rejoins le camping vers 13h et nous prenons un repas en commun. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fini de pédaler ou une certaine fatigue accumulée, mais après m'être allongé, je me suis endormi pendant 2h, moi qui ne dors jamais dans la journée !
Nous partons ensuite en ville visiter le Musée de la Nature situé dans l'ancien Chateau des Rubins.
La journée s'est achevée par un bon restaurant avec mon premier whisky depuis 3 mois et une super bonne fondue savoyarde...


Le soleil se léve dans la vallée de l'Arve vers Chedde

L'aiguille du Midi (à droite)


Entre Aiguille du Midi et Mont-Blanc depuis Taconnaz


Le glacier des Bossons
Le Mont Blanc



Au bord du lac des Gaillands

Chapelle de Les-Praz-de-Chamonix au pied des Aiguilles des Grands Montets.


Dans la montée du Col des Montets, au dessus de  Les-Praz-de-Chamonix, vue coté Chamonix

Eglise du Lavancher au pied de la Mer de Glace

Depuis l'Argentiére, vue coté Chamonix

Aiguille du Crépon et ....
... glacier de la Mer de Glace


Au fond de la vallée vers le col de Balme coté farnçais


Rond-point à l'entrée de l'Argentiére
 

 

Depuis le col des Montets, vue coté Chamonix et ....

coté Vallorcine

Le vallon de l'Eau Noire au dessus de Vallorcine
 

en rentrant en Suisse

A la sortie du Défilé de Tête Noire, le vallon de l'Eau Noire et Finhaut au pied du massif du Fontanabran

La Trient au pied du village de
Le Gilliod
Eglise de Trient


Trient
Le col de Balme coté Suisse


Au dessus de Trient et de Gilliod
En arrivant au col de la Forclaz, vue vers le massif des Aiguilles d'Argentières






Depauis le sommet du col, vue vers la vallée du ...


...  Rhone en fond et sur les Alpes Suisse
Dans Vallorcine et le col des Montets


L'aiguille de Mesure dominant le vallon de l'Eau Noire avec le col des Montets dans le creux à gauche

Entre Mont Oreb (à droite) et Aiguille de Mesure (à gauche) le val de Bérard

Le col des Montets


Le Massif de l'Aiguille de Mesure depuis le sommet du col des Montets

Col des Montets, deuxiéme et .....

....dernier col du périple alpins


Le bout du Glacier de la Mer de Glace

En redescendant sur Chamonix

Les nuages annonciateurs du mauvais temps, arrivent...


L'Arve sur le pont des Bossons coté amont

L'aiguille du Midi et le glacier des Bossons

Eglise de Sallanches

La Tête du Colonney encore au soleil

Le chateau des Rubins qui acceuille le ....

... Musée de la nature
2 ours ??



 

 

Excellente adresse !

Fini le régime vélo !
 

 

Le Sallanches en mode nocturne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire