vendredi 17 août 2018

Vendredi 17 Aout - VACANCES ALPES - 1° VIREE VELO AVEC COLS DE RESTEFOND, DE LA BONETTE, CIME DE LA BONETTE ET COL DE VARS.

Voilà, c'est pour moi le grand jour, celui où je vais démarrer mon périple vélo dans ces Alpes françaises que je connais peu. Outre la traversée Thonon/Trieste en Aout 2005 et 3 étapes du Tour Mondovélo, Modane / Alpes d'Huez (voir article du 11/07/2011), Alberville/La Tousuire (voir article du 08/07/2012) et Annecy/Annecy-Semnoz (voir article du 08/07/2013), c'est la première fois que je viens pédaler seul et en touriste.
Pour raccourcir la boucle prévue, nous partons le matin de bonne heure d'Embrun avec la voiture  afin de rallier la petite ville de Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye où je laisse ma compagne vers 8h30 pour démarrer mes premiers tours de roues sur les routes alpines. Pour mon premier gros morceau, j'ai choisi la route goudronnée la plus haute d'Europe, soit celle des Cimes de la Bonette à 2802m. J'attaque le col à Jausiers (Alt: 2802m. 22.6 kms à 6.6% de moyenne avec 1588m de dénivelé +). Je profites des rayons de soleil pour monter tranquille et surtout en profiter au maximum. La route longe le ruisseau de Clapouse pour arriver au vallon de Clapouse, puis au col de Restefond à 2680m avant d'arriver au col de la Bonette à 2715m au pied de la Cime de la Bonette où une route goudronnée en fait le tour pour atteindre son point culminant à 2802m au pied du sommet de la montagne à 2860m en 2h pile depuis Jausier. Le cycliste que je suis, profite de l'instant et de ce lieu unique au sommet de l'Europe.
Après avoir fait le tour de la Cime de la Bonette, je repasse au col de la Bonette pour redescendre par la même route jusqu'à Jausier où je tourne à droite dans la vallée de l'Ubaye que je remonte jusqu'à Gleizolles au pied du Fort de Tournoux pour attaquer à gauche le col de Vars (Alt: 2108m. 14.8 kms à 5.4% de moyenne et un dénivelé + de 800m).
Je quitte la route du col de Larche et de la frontière avec l'Italie situé à à peine 16 kms. Les nuages bien présents au sud de la Bonette sont plus épars dans la haute-vallée de l'Ubaye que je longe jusqu'au village de Saint-Paul-sur-Ubaye que je laisse à droite pour longer à gauche le Riou Mounal pour la deuxième partie la plus pentue de ce col de Vars. Les falaises de la Barre de la Pisse à ma gauche sont impressionnantes. Je passe la chapelle de Mélezen puis les derniers lacets à 10% avant d'atteindre le sommet en 70'. Ensuite je continue en basculant dans la descente coté Guillestre. Après être passé devant le refuge Napoléon, je traverse les stations de Vars-les-Claux puis de Vars-Sainte-Marie avant de plonger dans les gorges du Torrent de Chagne puis sur la plaine de Guillestre et de Mont-Dauphin connu pour son fort dans le vallée de la Durance. Pour retourner à Embrun, je descends la Durance avec une dernière "grimpette" au village Chateauroux-les-Alpes avant de terminer ma première virée des vacances au camping d'Embrun vers 15h20 avec au compteur 120kms à 20 de moyenne.
La journée s'est terminée par une visite du centre-ville suivis de pizzas et d'une promenade digestive au bord du lac.



Eglise de Barcelonnette
Grand départ pour mon périple alpins


En remontant la vallée de l'Ubaye entre Barcelonnette et Jausier,
vue sur la montagne du Chapeau de Gendarme au sud

En arrivant sur Jausier les crêtes de Costebelle

A Jausier, l'eglise Saint-Nicolas-de-Myre
C'est parti pour le point culminant des routes goudronnées d'Europe !


Jausier au pied de Costebelle


Le vallon de Clapouse

Cascade du Torrent de Clapouse
Vers Jausier


Au dessus de la cascade de Clapouse

Ravin de la Séa

Casacade du Pis
 

En arrivant dans le vallon de Clapouse


Ajouter une légende

Le lac des Eissaupres

Le Soum de Caire Brun
Dans les lacets de....


...la Caserne de Restefond

Le Montagnol heureux de pédaler sur les sommets de l'Europe

Au dessus de la caserne de Restefond

Depuis le col de Restefond, vue sur le col de la Bonette et la Cime de la Bonette

Zoom sur la route de la Cime de la Bonette

Depuis le col de la Bonette, vue coté sud

Sur la route de la Cime de la Bonette coté nord

Panoramique coté Nord-Ouest

Panoramique coté Ouest

Au sommet de l'Europe !

 

Le sentier qui monte au sommet de la Cime de la Bonette

Panoramique coté Sud

Panoramique coté Est

En redescendant au lac des Eissaupres
Au dessus de la cascade de Clapouse


En plongeant sur Jausier
L'Ubaye entre Jausier et La Condamine-Chatelard


Le Chatelard
En arrivant au pied du ...


... Fort de Tournoux
L'Ubaye dans la montée du Col de Vars au pied de Saint-Paul-sur-Ubaye


En quittant le val d'Ubaye, vue sur Saint-Paul-sur-Ubaye
et l'Aiguille de Chamberon
Au dessus de Saint-Paul-sur-Ubaye


La Barre de Pisse (à gauche) le col du Crachet (en face) et les crêtes jusqu'à la Pointe de l'Eyssina (à droite) au pied
du col de Vars (tout à droite)

Eglise de Melezen


Vers le vallon de l'Infernet
A hauteur des d'Intra Bas et d'Intra-haut, vue sur la vallée ...


... de l'Ubaye en bas et en face les sommets frontaliers avec l'Italie

Le vallon de l'Infernet et la Grande Combe

La montagne fleurie dans les derniers kilomètres du col de Vars

Dans les derniers lacets

La Barre de la Pisse

Dernier virage avant ...

...la chapelle Sainte-Marie-Madeleine et...
... le sommet du col de Vars

 

Panoramique depuis le sommet coté ouest et la Pointe de l'Eyssina

En plongeant coté Guillestre

Le lac du Refuge Napoléon coté Pointe de l'Eyssina et ...

...coté col de Vars

le  ruisseu de Chagne au pied du ....
...refuge Napoléon


A la station de Vars-Les-Claux
 

Depuis Les Claux, vue vers le Nord et ....

... vers le sud et les crêtes de la Pointe de l'Eyssina

En arrivant sur la station de Vars Sainte-Marie et en face, Sainte-Catherine
au pied des Crêtes de Vars
Au dessus de Saint-Marcellin


En se retournant, vue sur les pistes des stions de Vars
 

Au dessus des Gorges du Torrent de Chagne en plongeant sur la vallée de la Durance

Dans les Gorges en regardant vers le haut
....et vers le bas et Guillestre


En arrivant sur Guillestre au pied des Crêtes de Catinat.

La place forte de Mont-Dauphin, un des sites majeurs de ...

... Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

La Durance depuis le pont de Saint-Clément-sur-Durance coté amont
Retour à Embrun


Visite du centre-ville d'Embrun...
 

 
 

 
Cathédrale d'Embrun
 

Depuis Embrun, vue sur la vallée de la durance
et le bout du lac de Serre-Ponçon



Au bord du lac



2° coucher de soleil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire