jeudi 23 août 2018

Jeudi 23 Aout - VACANCES ALPES 2018 - 4° VIREE VELO AVEC COL DE LA MADELEINE, COL DE L'ISERAN ET COL DE MONT-CENIS.

Pour ce 3° jour en vallée de Maurienne, j'ai prévu pour ma 4° virée vélo, après la plus haute route d'Europe, de gravir le plus haut col des Alpes, l'Iseran à 2764m légèrement plus haut que le Stelvio (2758m) gravi en 2005.
Pour cela , je me lève de très bonne heure pour monter avec la voiture à Lanslebourg-Mont-Cenis où je me gare pour démarrer ma virée à 7h.
J'attaque d'entrée le col de la Madeleine (Alt: 1746m. 7.7 kms à 4.8% de moyenne) en remontant la haute vallée de la Maurienne entre massif de la Vanoise et massif du Mont-Cenis. Aprés l’échauffement de ce premier col, la route redescend sur un peu moins de 2 kms pour remonter doucement le long de l'Arc sur le plateau de Bessans où le thermomètre du compteur affiche 6.5°, puis sur le village de Bonneval-sur-Arc, village du bout du monde situé à 1800m d'altitude l'un des 157 villages de France qui adhérent à l'association "Les Plus beaux villages de France". Ayant prévu de repasser par le même chemin, je ne rentre pas dans le village que je visiterais au retour. A la sortie de Bonneval je quitte la vallée de l'Arc pour attaquer à gauche les 14 kms de montée du col de l'Iseran sur le versant de la Grande Feiche. Au bout de 2 kms j'atteins le magnifique vallon de la Lenta sans avoir jeter un dernier coup d'oeil sur la vallée de l'Arc et les sommets environnants couverts d'une multitude de glaciers dont ceux des Evettes ou du Mulinet pour les plus grands.
Une fois dans le vallon de La Lenta, le temps s’arrête dans ce haut lieu sauvage et nature et je respire ce moment à plein poumons. La condition physique est super bonne et c'est du pur plaisir que de monter ce col. Le fond du vallon se resserre pour former une gorge que la route surplombe avant de traverser le Pont de La Neige, bien nommé car une grosse plaque de neige est présente sur le ruisseau de Céma. Puis c'est les 2 derniers kilomètres avec à droite le plateau du Pays Desert et en face le col Pers entre le Signal de l'Iseran et la Pointe Pers surplombants une partie des Télésièges des pistes de la station de Val d'Isére. J'atteins enfin le sommet du col de l'Iseran où je fais une courte pause avant de basculer vers Val d'Isére. J'avais prévu de descendre jusqu'à la station mais le risque d'orage comme tous les jours, me rend frileux et ce n'est que jusqu'au lacet de la route du lac de l'Ouillette un peu en dessous du belevedere de la Tarentaise, que je descend, offrant toutefois un magnifique panorama sur Vald'Isére sur le lac du barrage de Tignes et sur le massif du Dôme de la Sache et du Mont Pourri. Je rebrousses chemin manière de me monter le col de l'Iseran une deuxième fois (Alt: 2764m. 4.2 kms à 7.9% de moyenne). Des photographes professionnels me prennent et je prend leur référence manière d'avoir un souvenir sur mon vélo. Au sommet, je reste un petit moment pour prolonger le plaisir d'avoir gravi le plus haut col des Alpes.
Je me décide enfin de redescendre donc sur Bonneval-les-Arc par la même route pour faire un arrêt touristiques dans ses ruelles typiques. Magnifique village.
Je continue mon retour par le même chemin jusqu'à Bessans où je prend une route parrllélle qui rejoins la route principale au Pont des Chardonnettes sur l'Arc. Je remontes le col de la Madeleine  (Alt: 1746m. 1.6 kms à 4.5% de moyenne) pour la deuxième fois avant de rebasculer sur Lanslevillard d'où j'attaque à gauche le col du Mont-Cenis  (Alt: 2081m. 9.4 kms à 6.6% de moyenne). Les nuages s’épaississent sur le massif de la Vanoise pendant que je monte au dessus de la vallée et de Lanslebourg. J'atteins le sommet en 48' avec de très bonnes sensations et je me dis qu'à être là, autant descendre jusqu'au bord du lac pour remonter le final du col par l'autre coté. Le lac du Mont-Cenis vu la veille est toujours aussi beau. Je descend jusqu'à La Vachére avant de remonter le col du Mont-Cenis  (Alt: 2081m. 1.7 kms à 5.4% de moyenne). Je rebascules coté Maurienne pour descendre directement à Lanslebourg où je récupère la voiture vers 14h avec au compteur 98 kms à 18.4 de moyenne et un dénivelé + de prés de 2600m).
Après avoir rejoins le camping, la journée s'est terminée par une nouvelle visite du centre-ville de Saint-Jean-de-Maurienne cette fois ci au soleil


Entre Modane et Val-Cenis, le Fort Victor Emmanuel au pied du...
... Massif de la Vanoise


Au départ à Lanslebourg-Mont-Cenis, en regardant vers l'aval

L'Eglise de l'Envers à Lanslevillard au pied de la Pointe de Ronce et son glacier

Au dessus de Lanslevillard en ...

... montant le col de la Madeleine
Le soleil se léve sur les sommets frontaliers et le glacier du Charbonnel


Chalet des Granges Longues

En redescendant le col de la Madeleine, la vallée de l"Arc coté amont


En arrivant sur le plateau de...

...Bessans qui se ....

...réveille

Massif de l'Albaron

Pointe et glacier du Charbonnel


La vallée de l'Arc entre Bessans et Bonneval
Frais, frais dans l'ombre !


En arrivant à Bonneval-sur-Arc
 

 

Au dessus de Bonneval

Bonneval et le massif de l'Albaron
La vallée de l'Arc en dessous de Bonneval


Zoom sur le glacier de Charbonnel
...et sur le glacier des Sources de l'Arc et des crêtes frontaliéres


Au dessus de Bonneval, vue sur le fond de la vallée
de la haute Maurienne et sur le glacier du Mulinet
En penetrant dans le vallon de la Lenta entre 2150 et 2250m


La Lenta au pont de la Chapelle Saint-Barthélemy en regardant vers l'amont
Cabane La Pertette


Fond du vallon de la Lenta

Au dessus du vallon de la Lenta, en regardant vers l'est et les ...

...glaciers entre Pointe de Chalençon et La Bessanèse
Dans le défilé de la Lenta


Petit tunnel au dessus du Gollaillon avec vue sur la Pointe de l'Arselle
 

Mort d'une marmotte ! Je l'ai enterré sur le coté !!!
Le ruisseau de Céma depuis le Pont de Neige


Pas le poursentage !

Le cirque de la Céma, en face le col de Pers

Col de l'Iseran, plus haut col routier de toutes les Alpes !

Chapelle Notre-Dame de l'Iseran

Depuis le col vue coté Bonneval

Ajouter une légende


Vue coté Val d'Isère

En descendant coté Val d'Isère

Val d'Isère

Val d'Isére et en face le massif de la reserve naturelle de Bailletaz


En se retournant, vue sur le massif des Aiguilles Rousses

Zoom sur le lac du Chevril et le Roc de la Tovière


Au premier plan, la chaine de Bailletaz et en fond La Tsanteleina à 3602m

A hauteur du Belevedere de la Tarentaise vue entre Pointe de la Galize et Aiguilles Rousses

En remontant le col de l'Iseran coté Val d'Isére
 

Le Montagnol heureux

Le vallon de l'Iseran avec vue sur la Tsanteleina

Iseran, deuxiéme

Depuis le sommet du col, entre Signal de l'Iseran (à gauche), Col de Pers (au centre) et Pointe de Pers (à droite)

En redescendant coté Bonneval


En arrivant à nouveau sur le Pont de Neige

Le torrent de la Lenta


Fond de vallée de l'Arc et glacier des Source de l'Arc
En plongeant sur Bonneval


...et la vallée de la haute Maurienne
 

Visite du centre de Bonneval-sur-Arc, l'un des 157 villages classés dans "Les plus beaux villages de France"



 

 

Un des 2 petits lacs à hauteur du pont des Chardonnettes
entre Bessan et Col de la Madeleine


En redescendant le col de la Madeleine coté Lanslevillard

A Lanslevillard, en attaquant le col de Mont-Cenis


Vers Lanslebourg
Glacier de la Vanoise dans les nuages



Vers la vallée de l'Arc et Bonneval

Lanslebourg-Mont-Cenis

Croix de la Ramasse
Le panneau qui fait du bien


Depuis le col de Mont-Cenis, vue coté Lanslebourg
 

Stéles au sommet...
...du col du ...


...Mont-Cenis

Depuis le col vue sur le lac de Mont-Cenis


Au bord du lac, batiment La Vachère

Vers le Toët


Vers le col de Mont-Cenis
 

Col de Mont-Cenis, deuxiéme


En redescendant sur ...
...Lanslebourg-Mont-Cenis


 

L'Arc à Lanslebourg depuis le pont du camping coté amont et...
...coté aval


Au retour en voiture, à nouveau le fort Victor Emmanuel cette fois-ci...
...au soleil


Au dessus d'Avrieux au pied du massif du Rateau d'Aussois

Dans Saint-Jean-de-Maurienne
 

A l'intérieur de la Cathédrale Saint-Jean Baptiste
 

 

La Mairie
Tour de la Correrie


Prémisse des orages de la nuit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire