dimanche 12 août 2018

Samedi 11 Aout - 32° ET DERNIERE SORTIE VELO: COL DU POURTALET, PUERTO DE COTEFABLO, PUERTO DE HOZ DE JACA ET COL DU POURTALET.

Pour cette dernière séance d'entrainement avant mon objectif alpin qui débutera le 17 Août par ma première étape des cols des Alpes, j'ai prévu une sortie dans un coin entre France et Espagne que j'adore, celle du Pourtalet...
Une semaine est passée depuis ma dernière grosse sortie perturbée par les problèmes de ma fille. Pour éviter de trop me "prendre la tête", ma fille va passer la journée chez mes parents afin d' être plus rassuré et retrouver un peu de sérénité sur mon vélo.
Etant parti en voiture jusqu' au pont entre Béost et Laruns, je pars à vélo vers 8h15 en attaquant d'entrée le col du Pourtalet (Alt: 1794m. 28.6 kms à 4.5% de moyenne). J'ai choisi ce col pour me mettre un peu dans les mêmes conditions que certain col des Alpes qui font une trentaine de kilomètres. Le soleil se lève sur les montagnes et c'est avec une certaine fraîcheur que je traverse les Eaux-Chaudes toujours à l'ombre. Passé le Pont d'Enfer, la pente s'accentue jusqu'au petit plateau de Gabas. Puis ça remonte bien jusqu'au barrage du lac de Fabrèges. Je longe le lac que les rayons du soleil commencent à réchauffer puis c'est le final au milieu d'un paysage calcaire trés caractéristique du coin avant d'arriver à quelques kilomètres du sommet dans le magnifique cirque d'Anéou au pied de l' emblématique Pic du Midi d'Ossau qui joue à cache-cache avec les nuages. Les sensations sont bien meilleures que le WE dernier et j'atteins le sommet en 117', soit prés de 15 de moyenne.
Je bascules coté espagnol dans la vallée du Rio Gallego. Je prend la route de Formigal et celle qui descend sur Sallent de Gallego. Je longe ensuite l'Embalse de Lanuza rive gauche en passant au dessus du village du même nom puis je rejoins la route principale après avoir traversé le barrage. Un peu plus bas, passé le village d' Escarilla, je longe l'Embalse de Bubal avant de terminer la descente à Biescas. Là, j'attaque à gauche, El puerto de Cotefablo qui méne à la vallée de Torla puis celle d'Ordesa dérriére le cirque de Gavarnie (Alt: 1423m. 13.1 kms à 4.3% de moyenne). Passé le village de Gavin, l'endroit est sauvage comme beaucoup de coin des Pyrénées espagnoles. Un peu plus haut je passe en dessous le village perché de Yésero avant d'atteindre le Tunnel de Cotefablo et le col en 52'. Avec 75 kms au compteur, pas le choix, il faut faire demi-tour. Je redescend donc sur Biescas où je reprend la route du Pourtalet mais avec le but de faire un crochet par le col Hoz de Jaca (Alt: 1272m. 9.6 kms à 4.3% de moyenne). Je reste sur la route du Pourtalet jusqu'au barrage de l'Embalse de Bubal que je traverse pour finir au village d'Hoz de Jaca qui détermine le sommet du col. Les 2 derniers kilomètres sont raides à prés de 10% et j'atteins le village et le sommet en 36'. Ensuite, la route vertigineuse qui descend sur la rive gauche du lac offre un panorama à couper le souffle sur le lac et la vallée. Un tyrolienne à été installée depuis l'un des pitons rocheux jusqu'au bord du lac. Je m'arrête pour assister à 2 descentes, Impressionnant ! Excellent pour les amateurs d'adrénaline.
Je plonge sur les bord du lac jusqu'au village El Puyo de Jaca pour attaquer à nouveau le col du Pourtalet coté espagnol (Alt: 1794m. 17.5 kms à 3.8% de moyenne). Les nuages noirs derrière moi, m'obligent à ne pas trop traîner dans le secteur. Je monte par la route principale et un peu avant Sallent de Gallego, j'entend derrière moi des roulements de tonnerre qui, sans me donner des ailes, me font monter un peu plus vite. J'atteins le sommet avec les cuisses qui chauffent en 73'. Le Pic du Midi d'Ossau s'est dégagé et il m'offre sa face sud ensoleillé. Après la photo, je bascule coté français dans la descente pour rejoindre la voiture vers 17h avec au compteur 153 kms à 21.8 de moyenne.
Malgré les gros soucis liés à ma fille, j'ai pu profiter avec de bonnes sensations de cette dernière sortie avant les Alpes. Ça y est, la phase d'entrainement est terminée, avec, depuis le début de l'année 32 sorties hebdomadaires et 56 cols franchis.
Maintenant place aux cols des Alpes....

Au départ de la virée entre Béost et Laruns au bord du Gave d'Ossau

Avant de rentrer dans les gorges au dessus de Larruns toujours dans l'ombre

Cascade du Ravin d'Estéte
Scultures de buis dans les lacets du Gélan


Le Pic du Midi d'Ossau vue en dessous de Gabas

Zoom sur "Jean-Pierre"

Vue sur Gabas et la vallée du Gave d'Ossau

En longeant le lac de Fabréges
Fabréges au bord de son lac. En face en haut, la gare du petit train d'Artouste


La haute vallée d'Ossau à 5 kms du sommet
 

Panoramique sur le cirque d'Anéou à 1 kms du sommet

Le Pic du Midi d'Ossau dans les nuages
Col du Pourtalet, première !


Dans les rues de Formigal coté espagnol

Entre Formigal et ....

...Sallent de Gallego

Sallent de Gallego et l'Embalse de Lanuza
Sallent de Gallego et la vallée d'Aguas en fond


Eglise de Sallent de Gallego
Lanuza au pied de son lac


Depuis le barrage de l'Embalse de Lanuza, vue sur le village et le lac et en fond, la Pena Foratata trés caractéristique.

L'Embalse de Bulba
Le Rio Gallego à Biescas


Biescas depuis le départ d'El Puerto de Cotefablo
La vallée du rio Gallego entre Biescas et Sabinanigo que l'on devine en fond


Au dessus du village de Gavin

Depuis le barranco de Infierno, vue en fond sur les sommets
de la Sierra de Tendenera
Avant l'entrée du tunnel de Gavin, vue sur les gorges de la Sia


Le village de Yésero et à gauche en fond el Puerto de Cotefablo
Le sommet du Pico de Yésero à 2005m


Dans les derniers lacets, vue sur la vallée de la Sia

Dans le tunnel de Cotefablo


Faite le plein en espagne !
Premier panneau à la sortie de Biescas. Ca calme !!


Un peu plus haut, le Fuerte de Santa Elena
Depuis le pont du Fort, vue sur le
Rio Gallego en aval...


...et en amont

En montant vers le barrage du lac de Bubal

En contrebas du barrage de Bubal

Le lac de Bubal et Hoz de Jaca en face

 

Hoz de Jaca et en face la Pena de Hoz



Tyrolienne depuis Hoz de Jaca sur le lac de Bubal


 

Puenta de la Celina
 

A nouveau Lanuza vue depuis la rive droite
Sallent de Gallego au pied de la Pena de Foratata



L'orage gronde dérriére moi !

Retour sur la station de Formigal

Vers les pistes de ski de la station de Formigal
Les derniers kilométres du col deu Pourtalet


Le Pic du Midi d'Ossau cette fois ci bien dégagé
Le panneau qui fait plaisir !!


Col du Pourtalet, deuxiéme !

Le Pic du Midi d'Ossau dominant le cirque d'Anéou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire