dimanche 19 août 2018

Dimanche 19 Aout - VACANCES ALPES - 2° VIREE VELO AVEC LES COLS DE L'ANGE GARDIEN, DE LA PLATRIERE ET DE L'IZOARD.

Pour cette 3° journée sur Embrun et ma 2° virée vélo, au programme, le mythique Izoard.
A 7h10, je quitte le camping endormi pour filer plein nord vers Guillestre par la route des Balcons de la Durance qui monte à  Chateauroux-les-Alpes puis Saint-Clément-sur-Durance. Je passe à nouveau au pied de la place forte de Mont-Dauphin où j'attaque la montée aux Gorgex du Guil, porte d'entrée de la Combe de Queyras qui méne au col de l'Ange Gardien (Alt: 1347m. 20.2 kms à 2.2% de moyenne). Juste après le col, je tourne à gauche en laissant en face la vallée du Guil et Chateau-Quéyras pour attaquer le col de l'Izoard coté Casse Déserte rendu célèbre par les épopées du Tour de France (Alt: 2360m. 14.9 kms à 6.6% de moyenne et un dénivelé + de 1007m). Le soleil brille, le paysage est magnifique, je me laisse envahir par l'instant en me disant que je vis un moment inoubliable...les jambes tournent toutes seules dans les pentes qui longent le torrent de l'Izoard et qui traversent Arvieux, Le Chalp et Brunissard. A la sortie de ce dernier village, la pente s'accentue et la route laisse le vallon du Torrent de La Rivière sur sa gauche pour pénétrer dans le Bois Noir en serpentant au milieu des sapins. Chaque virage est un belvédère sur la vallée que je viens de quitter avant d''arriver au col intermédiaire de la Platerie à 2200m, au pied du site de la Casse Déserte.
J'avais entendu parler de ce lieu que tous décrivaient comme magique et irréel, j'avais vu des photos, des vidéos mais s'y retrouver est encore plus impressionnant. Cet amas de cailloux, cet impression de paysage lunaire un peu comme dans le Ventoux est sublimé par les cheminées calcaires qui font de ce lieux effectivement un lieu unique magique et irréel. Le fait de m'y retrouver à vélo augmente le plaisir et en plus comme le temps est favorable, je me dis que je suis un privilégié... J'en profite donc à 3000% ! J'ai même du mal a quitter ce lieu pour finir d'atteindre le sommet du col de l'Izoard où comme tous les jours, des nuages sont en formation. Je ne suis bien sur pas le seul cyclistes au sommet et j'ai presque l'impression de me retrouver dans une cyclosportive tellement il y a de vélos. Après les photos pour immortaliser cet instant, ce col étant pour un cycliste aussi incontournable et mythique que le Ventoux ou le Tourmalet, je bascule dans la descente coté Briançon. Etant sur la route Napoléon, je passe devant son refuge pour continuer à filer à travers le Bois de la Ravée puis celui des Fontenilles, celui des Loubatières et celui des Talias avant de rejoindre le ruisseau du Bletonnet à Le Laus que je longe jusqu'à Cervières au pied du massif de Lasseron. A Cervières, je rejoins le vallon de la Cerveyrette qui m'améne à Briançon, ville la plus haute de France à 1300m. Aprés avoir traversé la cité, je laisse la route du col du Lautaret pour prendre à l'opposé celle qui descend la vallée de la Durance qui prend sa source dans le cirque de Gondran au pied du Chenaillet.
Je rejoins Mont-Dauphin via Pierrefeu, Saint-Jacques, le Belvédère du Pelvoux, L'Argentière-la-Bessée, La Roche-de-Rame et Saint-Crépin avant de rejoindre Embrun par la même route pour arriver au camping vers14h avec 125 kms à 22.5 de moyenne.
La journée s'est achevée par une baignade au bord du lac puis par une dernière visite à Embrun et un restaurant pour fêter notre anniversaire de rencontre avec ma compagne.

Au départ d'Embrun, le soleil se léve sur le Pic Morgon au dessus du lac de Serre-Ponçon

En montant à Chateauroux-les-Alpes par la route des Balcons de la Durance

A l'opposé, la vallée de la Durance en amont toujours à l'ombre

Dans les vignes de Saint-Marcellin

La Durance à hauteur de la Chapelle Saint-Jacques

C'est parti pour une boucle inédite et inoubliable

A nouveau devant la Place forte de Mont-Dauphin et de...

...Guillestre

Au dessus de Guillestre, vue vers le nord et en fon le Massif des Ecrins

Zoom sur le massif des Ecrins et le Mont Pelvoux

Les Gorges du Guil, entrée de ...

...la Combe de Queyras
 

Monument aux morts au col de l'Ange Gardien
Chateau Queyras en vallée du Guil


C'est parti pour le mythe...

En quittant la vallée du Guil et la Combe de Queyras
Le Pic du Cros


En arrivant sur Arvieux et....

...son eglise

Chalet et Combe Bonne derrière au pied des Crêtes du Jaillon

En dessous de La Chalp et du Mont La Souchette

En arrivant à Brunissard...
 

Au dessus de Brunissard, vers la vallée et....

... vers le Cirque du Pré des Vaches

Quand la nature est belle, on se tait...

Premier lacet avant de rentrer dans le Bois noir et....

....ses sapins ornés de cheminées

Panoramique sur la vallée de l'Izoard

et vers le Cirque du Pré des Vaches au pied du Pic de Cros

 

Un peu plus haut vers le Cirque du Pré des Vaches et le col des Ayes

Depuis le col de la Platrière, panoramique sur la Casse Déserte...

...et sur la combe du Torrent de l'Izoard

Heureux !!
 

Les cheminées calcaires
 

Les Crêtes de Costes Belle

Au centre du site en regardant vers la combe de l'Izoard

Stèle en hommage aux coureurs du Tour de France,
Louison Bobet et Fausto Coppi

Dernier regard sur ce site unique...

Le col de l'Izoard

Depuis le sommet vue coté Queyras

 

 

Vue vers le Cirque de Percagne


En plongeant coté Briançon


Le Refuge Napoléon

Depuis le refuge, vue sur le col de l'Izoard

Depuis le Bois de la Ravée, vue sur le Cirque de Percagne

Le vallon du Bletonnet et Cérvières au pied du Lasseron (à droite). En face, les crêtes frontalières avec l'Italie

Ajouter une légende
Le Laus


Les cheminées du versant ouest du Lasseron
En arrivant sur Cervières


la Combe de la Cerveyrette qui plonge sur Briançon

Dans Cervières


En arrivant sur Briançon

En face, la route du col du Lautaret qui mène au Galibier

L'Ancien Fort des 3 Têtes

La ville la plus haute de France au pied du massif de la Grande Peyrolle

Au sud de Briançon, la vallée de la Durance

Sur les rond-point de la vallée


A hauteur de Saint-Jacques, vue vers la Tête d'Aval et le Pic de Montbrison
La Durance en aval de Prelles


Prelles
La Durance au pied de la Roche Baron à Prelles


En descendant sur Queyrières

La Durance vers la Batie-des-Vigneaux
Depuis le Belvédère du Pelvoux, vue sur la Durance en amont....


...vers Le Barri...

...la vallée de la Gyronde vers Les Vignaux, Valouise et le Parc des Ecrins


...et sur l'Argentière-La-Béssée en contrebas.

Statue au Belvédère du Pelvoux au pied de
La Tête des Aiguillons

Le Plan Léothaud

Zoom sur le clocher de l'eglise du plan Leothaud
Le lac de La Roche-de-Rame


Cascade du Pra Reboul
Chapelle de Saint-Crépin


Saint-Crépin
 

En arrivant sur Guillestre et ...

...Mont-Dauphin

La Durance au pied de Mont-Dauphin coté aval et...

...coté amont

Dernière balade dans Embrun
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire