vendredi 24 août 2018

Vendredi 24 Aout - VACANCES ALPES - 5° VIREE VELO AVEC LACETS DE MONTVERNIER ET COL DU VENTOUR PUIS TRANSFERT DE CAMPING ENTRE SAINT-JEAN DE MAURIENNE ET BOURG-SAINT-MAURICE.

Au programme de cette journée, la montée à vélo des lacets de Montvernier et le transfert entre Saint-Jean-de-Maurienne et notre troisième destination, Bourg-Saint-Maurice.
Les orages de la nuit laisse encore tomber un peu de pluie quand on se lève. Pas le choix, je pars vers 8h sous une pluie fine pour une toute petite virée au fameux lacets de Montvernier empruntés par le Tour de France à 2 reprises, ce qui m'avait bien sur donné l'envie de les gravir. C'est donc l'occasion aujourd'hui quand je me dirige vers Hermillon où 5 minutes après le départ, la pluie cesse. Après avoir traversé l'Arc, je le longe rive droite jusqu'à Pontamafrey au pied des lacets de Montvernier et du col du Ventour (Alt: 790m. 6 kms à 4.8% de moyenne). Les résidus nuageux accrochés aux montagnes offrent un paysage magique des lieux. J'attaque donc le premier des 17 lacets de cette route vertigineuse sur le versant abrupt de La Balme. Au fur et à mesure que je monte, la vallée s'offre à moi. Je passe au pied de la cascade de la Chal. La route pour la plupart construite et aussi impressionnante en regardant vers le bas, qu' en regardant vers le haut. Un panneau indique 13% au kilomètre, quand même ! mais comme la condition et l'exaltation sont là, je ne les sent pas dans les jambes et j'atteins la Chapelle de Balme sur le plateau de Montvernier. Au village, je quitte la route du col de Chaussy pour prendre à droite en direction de Le Ventour et du col qui porte le même nom au pied de la Tour de Berold. Des vélos fleuries en bord de route prouvent l'amour du Tour de France. J'atteins le sommet du col de Ventour en cyclotouriste profitant de l’évolution des nuages qui se déchirent faisant apparaître des rayons de soleil sur fond de ciel bleu. La Tour de Bérold joue avec le soleil et les nuages, magnifique. Puis c'est la descente sur Hermillon avant de rejoindre Saint-Jean-de-Maurienne et le camping sous le soleil vers 9h20 avec 20 kms à 19.2 de moyenne.
Après un rapide nettoyage du vélo et du bonhomme, c'est le départ de Saint-Jean-de-Maurienne en direction de Bourg-Saint-Maurice en redescendant la vallée de la Maurienne jusqu'à Aiton où nous pénétrons dans la vallée de l'Isére que nous remontons jusqu'à Albertville.
Après des courses sur place, nous reprenons la route en remontant toujours la vallée de l'Isére jusqu'à Moutiers. Un peu plus haut, dans la vallée de la Tarentaise, nous faisons un arrêt pique-nique à Pomblière au bord de l'Isére avant de continuer à remonter la vallée jusqu'à Aime-La-Plagne puis Bourg-Saint-Maurice où nous posons nos valises au camping.
Après une nouvelle installation, nous partons en ville pour une visite du centre.

Départ sous la pluie
Les nuages jouent avec la montagne

L'Arc depuis le pont d'Hermillon coté amont et...

...coté aval
A Pontamafrey, on ne peut pas se tromper de route

Vue sur les lacets

Depuis les premiers lacets, vue sur la vallée en amont

La cascade de La Chal

Les lacets construits les uns sur les autres

La vallée coté aval

La Tour de Berold dominant la vallée
Les derniers lacets

Arrivée sur le plateau de Montvernier

La route du col du Ventour (au creux en face)
Eglise de Montvernier

Les nuages se déchirent dans la vallée

Depuis le col du Ventour, vue sur Montvernier et le sommet de l'Armélaz

La Tour de Bérold et Notre Dame du Chatel jouent avec le soleil

Panoramique depuis Le Chatel sur la vallée et la Tour de Bérold

Dans la descente, vue sur Hermillon (en bas) et Saint-Jean-de-Maurienne (au fond)

En descendant sur Hermillon, vue sur la Tour de Berold et Le Chatel

Hermillon

Les lacets de Montvernier au soleil

Eglise de Moûtiers
L'Isère à Pomblière coté aval et....